Au début de One Piece, Luffy avait un rêve : devenir le plus grand pirate du monde et trouver le trésor de One Piece. Après près d’un millier d’épisodes de l'”anime infini”, le chef des pirates du chapeau de paille dispose d’un équipage loyal et puissant qui inspire les autres pirates du monde entier. Apprenez (ou mémorisez) les informations de chaque membre de l’équipage de Luffy, comme leur histoire, leurs pouvoirs, dans quel arc de l’anime ils sont apparus et s’ils ont un Akuma no Mi.
1/ Monkey D. Luffy
- Quand il a créé l’équipage : Saga East Blue / Arc Romance Dawn / Épisodes 1 et 2
- Akuma no Mi ou Fruit du Démon : Gomu Gomu no Mi (Fruit du caoutchouc)
- Rôle dans l’équipage du Chapeau de Paille : Capitaine
Histoire du capitaine Luffy :
Luffy est le petit-fils de Monkey D. Garp, vice-amiral de la marine et ennemi juré de Gol D. Roger, qui a marqué l’histoire du monde en tant que roi des pirates et premier propriétaire du trésor de One Piece. Pourtant, dès son plus jeune âge, Luffy voulait suivre les traces des pirates qu’il admirait, tels que Shanks et Roger lui-même. Enfant, il a accidentellement ingéré du Gomu Gomu no Mi, un fruit qui lui a donné des pouvoirs de caoutchouc, capacités qu’il développe considérablement tout au long de l’anime, en développant différents mouvements.
À l’âge adulte, “Luffy Chapeau de paille”, comme le protagoniste se fait connaître, fonde son propre équipage, les Pirates Chapeau de paille. En tant que capitaine de l’équipage, Luffy parcourt Grand Line en recrutant de nouveaux membres et en affrontant différents ennemis afin de réaliser son rêve de devenir le nouveau roi pirate et de trouver le trésor de One Piece. En cours de route, le jeune pirate a acquis la réputation mondiale d’être presque fou pour avoir déjà attaqué les trois plus importantes installations gouvernementales et s’en être sorti vivant.
Actuellement, Luffy fait partie du groupe connu sous le nom de “Worst Generation”, qui reconnaît les 12 pirates dont les actions audacieuses contre le gouvernement mondial lui ont valu une prime de plus de 100 000 000 $. Celle de Luffy est de 1 500 000 000 $.
Pouvoirs de Luffy :
- Des capacités physiques surhumaines : en plus d’une vitesse, d’une agilité et de réflexes accrus, Luffy possède une force incroyable, capable de briser des matériaux durs comme l’acier et le béton.
- Capacité de guérison : En plus de la résistance que lui confèrent ses compétences en caoutchouc, Luffy peut se guérir des attaques intenses.
- Haki : en étant capable d’utiliser les trois formes de Haki (l’une des rares personnes connues à posséder cette capacité), Luffy peut augmenter ses pouvoirs et ses capacités et prévoir les attaques.
- Akuma no Mi : au cours de son parcours et de son entraînement, Luffy a développé différentes techniques unissant ses compétences de combat à ses pouvoirs de caoutchouc, utilisant généralement des caractéristiques telles que l’étirement de certaines parties de son corps afin de pouvoir frapper les ennemis à distance ou avec plus de puissance.
2/ Roronoa Zoro
- Quand il a rejoint l’équipage : Saga East Blue / Arc Romance Dawn / Épisode 3
- Akuma no Mi ou Fruit du Démon : Aucun
- Rôle dans l’équipage du Chapeau de Paille : épéiste
Histoire de Zoro Roronoa :
Premier pirate à être recruté par Luffy au sein des Chapeaux de paille – une invitation faite dans l’épisode 2 et officiellement acceptée dans l’épisode 3 – Zoro fait également partie des quatre membres les plus puissants du groupe et, comme son capitaine, il fait partie de la pire génération, avec une prime de 320 000 000 $. Alors que Luffy rêve de devenir le roi pirate, le rêve de Zoro est de devenir un jour le meilleur épéiste du monde.
Bien qu’il ait une personnalité qui mélange un sérieux presque constant avec un humour maladroit, Zoro a conquis les fans de l’anime et a fini par devenir le comic relief des épisodes par moments en raison de son manque total de direction. De plus, son amitié avec Luffy est emblématique. Le pirate a même accepté l’invitation à rejoindre les Chapeaux de paille après que le capitaine lui ait sauvé la vie.
On le voit souvent avec ses trois épées. L’un des mystères entourant Zoro est apparu après le saut temporel qui s’est produit après la Saga de la guerre de Marineford, lorsque le pirate est apparu avec une cicatrice qui maintient son œil gauche fermé en permanence. L’absence d’explication sur cette blessure a déjà suscité diverses théories parmi les fans.
Pouvoirs de Zoro :
- Ittoryu, Nitoryu et Santoryu : Zoro a maîtrisé l’Ittoryu (style à une épée), le Nitoryu (style à deux épées), et a développé le Santoryu (style à trois épées) par lui-même. Dans ce dernier, il utilise une épée dans chaque main tout en en portant une autre dans sa bouche. Ces trois styles sont utilisés pour les attaques à grande vitesse et les attaques par projection d’air comprimé. Le Santoryu lui permet de combiner les deux types d’attaques en une seule technique.
- Attaque coup de poing volant : Attaque à distance au cours de laquelle Zoro frappe son ennemi la pression de l’air qu’il provoque avec ses coups d’épée.
- Kyutoryu (forme Ashura) : Zoro est capable de contacter l’entité Ashura, une connexion à partir de laquelle il a éveillé un style d’épée dans lequel il acquiert l’apparence temporaire d’avoir six bras et trois têtes, pouvant ainsi utiliser neuf épées à la fois.
3/ Nami
- Quand elle a rejoint l’équipage : East Blue Saga / Arc Village d’Orange / Épisode 6
- Akuma no Mi ou Fruit du Démon : Aucun
- Rôle dans l’équipage du Chapeau de Paille : cartographe et trésorier
Histoire de Nami :
Avant de devenir le troisième membre des Chapeaux de paille, Nami a même infiltré le groupe avec l’intention de les voler. Allons-y doucement ! La jeune femme a perdu ses parents à la guerre alors qu’elle était encore enfant et a été adoptée par Bell-mère, une femme de la marine. Tout allait bien jusqu’à ce que le pirate Arlong arrive dans le village où ils vivaient, tue la mère adoptive de Nami et kidnappe la fille pour qu’elle lui fasse des cartes, un métier pour lequel elle avait toujours montré des aptitudes.
Nami a passé huit ans sous le règne d’Arlong, jusqu’à ce qu’on lui confie une mission pour tenter de voler les chapeaux de paille. À sa grande surprise, l’équipage de Luffy a réussi à se rebeller et à vaincre Arlong. Depuis, vers l’épisode 6, elle a rejoint Luffy et Zoro et a commencé à agir en tant que cartographe et trésorière de l’équipe, son rêve de faire une carte du monde entier restant sa motivation.
Si l’on ajoute à cela les compétences de Nami en tant que navigatrice et ses pouvoirs pour changer le temps, on peut conclure que l’arrivée de la jeune femme dans l’équipage était effectivement importante. Sa récompense est de 66 000 000 $.
Pouvoirs de Nami :
- Art de la météo : la sensibilité que Nami possédait déjà en matière de détection de la météo a été canalisée dans l’artefact Clima-Tact, une sorte de bâton créé par Usopp (nous en reparlerons plus loin) avec lequel elle peut contrôler les conditions météorologiques à proximité de son emplacement. A partir de cette nouvelle capacité, le pirate a développé différentes techniques de combat.
- Clima-Tact parfait : Nami peut créer des doubles d’elle-même en utilisant la brume (après une amélioration du Clima-Tact).
- Sorcellerie Clima-Tact : Nami utilise Clima-Tact pour contrôler la foudre et l’utiliser comme arme (après le saut dans le temps).
- Quatrième Clima-Tact : Avec le nouveau Clima-Tact créé par Usopp et Franky, Nami intensifie la puissance de toutes ses techniques.
4/ Usopp
- Quand il a rejoint l’équipage : Entre dans Saga East Blue / Arc Village de Sirop (épisodes 9 à 18).
- Le quitte dans la Saga Water 7 / Arc Water 7 (Épisodes 227 à 265)
- Revient dans la Saga Water 7 / Arc du Post-Enies Lobby (313 à 325 épisodes)
- Akuma no Mi ou Fruit du Démon : Aucun
- Rôle dans l’équipage du Chapeau de Paille : Sniper
Histoire d’Ussop :
L’origine de son nom (“Uso” en japonais signifie “mensonge” ou “fausseté”), son long nez et ses constantes histoires fantastiques ont valu à Usopp une réputation de menteur en plaisanterie. Cependant, le pirate est un homme sensible, et ses incroyables récits sont même apparus comme un mécanisme de défense, un moyen qu’il a trouvé dans son enfance pour faire face à la mort de sa mère et à l’abandon de son père.
Sa sensibilité et l’insécurité que lui confère son passé traumatique l’ont déjà poussé à abandonner les Chapeaux de paille, équipage dont il est devenu le quatrième membre lors de l’arc du Village du sirop. Après avoir rejoint le groupe avec le rêve, malgré toutes ses peurs, de devenir un grand pirate, il se heurte à Luffy et ne se sent pas assez bien pour faire partie de l’équipage. Usopp, quant à lui, ne fait pas que revenir dans l’équipe, dans l’Arc du Lobby des Ennis, mais montre un grand développement au cours de l’anime.
Après le saut dans le temps, le pirate a démontré sa maîtrise de nos techniques de combat. En outre, il s’appuie sur son talent inné de tireur d’élite et sur sa créativité pour mettre au point différentes inventions, dont le Clima-Tact, artefact grâce auquel Nami contrôle la météo. Sans surprise, la récompense d’Usopp, autrefois de 30 000 000 $, est actuellement de 200 000 000 $.
Pouvoirs d’Usopp :
- Tir : Usopp est un tireur d’élite qui utilise son incroyable précision et ses connaissances en ingénierie pour atteindre des cibles à grande distance, que ce soit avec sa fronde ou ses canons.
- Inventions : En plus du Clima-Tact, Usopp a créé son pistolet Kabuto, une sorte de fronde avec cinq élastiques connectés, ce qui permet une force et une précision du tir encore plus grandes.
5/ Sanji
- Quand il a rejoint l’équipage : Saga East Blue / Arc Baratie / Épisode 30
- Akuma no Mi ou Fruit du Démon : Aucun
- Rôle dans l’équipage du Chapeau de Paille : Cuisinier
Histoire de Sanji :
Sanji est le troisième fils de la noble famille Vinsmoke, et a grandi dans un climat de maltraitance de la part de ses proches. Ses frères et sœurs l’ont malmené dans son enfance, méprisant son attitude à l’égard de l’alimentation de ceux que son père jugeait inférieurs et auxquels il ne prêtait aucune attention. Le patriarche voyait son fils comme la honte de la famille. Sanji a renoncé à son titre de prince du royaume de Germa et a coupé les ponts avec tout le monde alors qu’il n’avait que huit ans.
Le garçon a traversé la ligne rouge pour rejoindre East Blue, où il a travaillé comme cuisinier sur un bateau jusqu’à ce qu’il soit sauvé d’un naufrage par le sous-chef Zeff. Sanji finit par devenir l’apprenti de Zeff pendant des années au restaurant, où il rencontra un jour Luffy. Après que Sanji se soit battu avec un lieutenant de la marine pour avoir gaspillé de la nourriture, il finit par nourrir un fugitif affamé en cachette. Le capitaine des Chapeaux de paille voit son geste et l’invite à rejoindre l’équipage.
Après plusieurs conflits avec différents ennemis, Sanji n’accepte l’invitation de Luffy qu’à la fin de l’arc Baratie, dans l’épisode 30, motivé également par son rêve de trouver le supposé paradis des chefs, All Blue, une mer mystique légendaire où East Blue, West Blue, North Blue et South Blue se rencontreraient, avec une faune et une flore provenant des quatre océans. Cinquième membre du groupe, où il est devenu chef cuisinier, Sanji a rapidement accédé à la notoriété, et est aujourd’hui l’un des quatre meilleurs combattants de l’équipage – aux côtés de Luffy, Zoro et Jinbe – et le détenteur de la troisième prime la plus élevée de l’équipe, d’une valeur de 330 000 000 $.
Pouvoirs de Sanji :
- Capacités physiques surhumaines : son entraînement lui a donné une force, une vitesse et une endurance incroyables ; Sanji est capable de détruire même le métal par sa seule force physique.
- Style de combat unique : En combinant des techniques de combat telles que la capoeira, le taekwondo et la savate, Sanji a développé son propre style de combat, créant des techniques avec lesquelles il peut, par exemple : courir sous l’eau, sauter de très haut et se déplacer en créant des barrières sonores dans l’air grâce à sa vitesse.
- Diable Jambe : dans cette technique, Sanji augmente la température de ses jambes jusqu’à ce qu’elles prennent l’apparence et la puissance d’un feu vivant.
- Haki : le pirate est capable d’utiliser le Kenbunshoku Haki, avec lequel il peut sentir la présence d’autres personnes même à grande distance et le Busoshoku Haki. Avec ce dernier, il peut créer une sorte d’armure invisible autour de lui.
6/ Tony Tony Chopper
- Quand il a rejoint l’équipage : Saga Alabasta / Arc Île de Drum / Épisode 91
- Akuma no Mi ou Fruit du Démon : Hito Hito no Mi (Fruit humain-humain)
- Rôle dans l’équipage du Chapeau de Paille : Médecin
Histoire de Tony Tony Chopper :
Sixième membre des Chapeaux de paille et l’un des rares à être né dans la Grande Ligne, Tony Tony Chopper était un renne ordinaire jusqu’à ce qu’il ingère le fruit Hito Hito no Mi, qui lui a donné non seulement des caractéristiques humanoïdes, mais aussi une grande intelligence et la capacité de changer la forme physique de son corps. Après des premières interactions désastreuses avec les humains, Chopper a été sauvé par le Dr Hiriluk, qui a aidé le jeune renne à devenir médecin, en suivant pendant six ans les cours du Dr Kureha.
Décontracté, il est l’un des premiers à participer aux pitreries de Luffy et Usopp. Son premier contact avec le groupe, cependant, n’a pas été exactement positif. Sa méfiance à l’égard des humains n’a été que renforcée par les plaisanteries de Luffy et Sanji qui voulaient le cuisiner. Les compétences médicales de Chopper ont toutefois incité Luffy à l’inviter à rejoindre l’équipage, une invitation qu’il accepte à la fin de l’arc de l’île du Tambour dans l’épisode 91, motivé également par le souvenir du souhait du Dr Hiruluk de le voir parcourir le monde et élargir ses horizons médicaux.
En contrôlant de plus en plus les pouvoirs que Hito Hito no Mi lui a donnés, il a été capable de prendre sept formes différentes. Faire pousser ses cheveux, augmenter ses muscles, diminuer son poids et améliorer sa vitesse sont quelques-unes des caractéristiques qu’il peut obtenir grâce à ces transformations.
Pouvoirs de Tony Tony Chopper :
- Point de corne : fait pousser ses cornes.
- Point de saut : prend une forme plus humaine, bipède, et augmente la taille de ses jambes pour gagner en vitesse et faire de grands sauts.
- Point de bras : élargit ses muscles en une forme humanoïde qui rend ses sabots avant extrêmement forts.
- Point de monstre : Chopper atteint une taille de plus de 6 mètres, acquiert une force monstrueuse et trois cornes.
- Point de garde : sa fourrure pousse pour éviter les attaques extérieures comme une armure.
7/ Nico Robin
- Quand il a rejoint l’équipage : Entre à la fin de la Saga d’Alabasta / Arc d’Alabasta (épisodes 92 à 130) ;
- Part à la fin de la Saga Water 7 / Arc Water 7 (Épisodes 227 à 265)
- Revient également dans la Saga Water 7 / Arc du Enies Lobby (266 à 312 épisodes)
- Akuma no Mi ou Fruit du Démon : Hana Hana no Mi (Fruit de la fleur)
- Rôle dans l’équipage du Chapeau de Paille : Archéologue et historien
Histoire de Nico Robin :
Bien qu’elle ait été introduite avant Chopper, Nico Robin était initialement un antagoniste secondaire dans la saga Alabasta, au cours de laquelle elle était connue sous le nom de Miss All Sunday. Elle ne s’est jointe à l’équipe de Luffy qu’après l’arrivée du médecin des rennes. Elle a même quitté le groupe une fois et n’a rejoint l’équipe officiellement qu’à la fin de l’arc Enies Lobby.
Septième membre des Chapeaux de paille, Nico Robin est l’archéologue et l’historien du groupe. Unique survivante de l’île d’Ohara, elle est actuellement la seule personne capable de lire les ponéglyphes, un acte considéré comme un risque pour le gouvernement mondial. Elle considère que ses coéquipiers l’ont non seulement sauvée, mais qu’ils ont aussi fait renaître son rêve d’atteindre la liberté pour parcourir le monde en étudiant ses mystères. Sa récompense est de 130.000.000 $.
En plus de l’incroyable forme physique qu’elle a acquise au cours de sa vie de batailles et d’évasions, Nico a mangé le fruit Hana Hana no Mi, qui lui conférait la capacité de reproduire des parties de son corps sur n’importe quelle surface, qu’il s’agisse d’objets, d’autres êtres vivants ou de son propre corps.
Pouvoirs de Nico Robin :
- Clutch : Avec cette technique, elle reproduit ses mains sur le dos de son adversaire et les utilise pour l’attaquer sans qu’il puisse riposter.
- Cuerpo Fleur : Doble Clutch : Nico crée un clone d’elle-même et duplique quatre bras supplémentaires pour elle-même et son clone, augmentant ainsi sa puissance d’attaque.
- Ojos Fleur : Grâce à cette technique d’espionnage, elle est capable de reproduire ses yeux sur un objet ou le corps d’une autre personne, même à longue distance.
- Oreja Fleur : également utile pour obtenir des informations classifiées, elle réplique ses oreilles où elle le souhaite.
8/ Franky
- Quand elle a rejoint l’équipage : Saga Water 7 / Arc Enies Lobby / Épisode 322
- Akuma no Mi ou Fruit du Démon : Aucun
- Rôle dans l’équipage du Chapeau de Paille : charpentier
Histoire de Franky :
Dans la saga Water 7, nous rencontrons celui qui deviendra le huitième pirate à rejoindre l’équipage de Luffy. Cependant, tout comme Nico Robin, le personnage commence sa trajectoire en tant qu’antagoniste. Cyborg de 36 ans, il est le chef de la famille Franky, qui travaillait au démantèlement de navires. Cependant, au cours de l’arc Water 7, le groupe et les Chapeaux de paille deviennent alliés et la famille Franky permet à Franky de rejoindre l’équipage pour réaliser un jour son rêve de construire et de diriger un navire suffisamment puissant pour faire le tour du monde.
Au sein du groupe, Franky est devenu l’un des membres les plus réfléchis et les plus mûrs, bien que son comportement légèrement excentrique donne initialement une fausse impression. Toujours préoccupé par ses coéquipiers, il risque sa vie pour protéger l’équipe et toute personne poursuivie, car pour lui, personne ne devrait être jugé pour ce qu’il est. Sa récompense est de 94 millions de dollars.
Pouvoirs de Franky :
- Force surhumaine : Même lorsqu’il est dangereusement blessé, Franky reste l’un des membres les plus forts de l’équipage.
- Compétences en matière d’armes : Franky peut utiliser tout type d’arme qui lui tombe sous la main avec une grande dextérité. De plus, il inclut des armes dans son propre corps cyborg.
- Une meilleure audition : le pirate est capable d’entendre les informations parlées et les autres sons, même à grande distance.
- Intelligence : Franky est un génie de la construction navale, avec des connaissances en ingénierie et en charpenterie, capable de créer facilement des objets importants et incroyablement technologiques.
9/ Brook
- Quand il a rejoint l’équipage : Saga Thriller Bark / Arc Thriller Bark / Épisode 381
- Akuma no Mi ou Fruit du Démon : Yomi Yomi no Mi (Fruit de la renaissance)
- Rôle dans l’équipage du Chapeau de Paille : épéiste et musicien
Histoire de Brooke :
Neuvième pirate à rejoindre l’équipage des Chapeaux de paille, Brook a été trouvé par Luffy et son équipage sur une île fantôme connue sous le nom de Thriller Bark dans le Triangle Florian. Le pirate y a vécu pendant près de 50 ans après la mort de son équipage, victime de maladies et de différents ennemis, ne survivant que grâce au fruit Yomi Yomi no Mi, qui lui a donné une seconde vie en tant que squelette immortel.
Brook finit par aider Luffy et son équipage à lutter contre le dangereux seigneur de la guerre des mers Gecko Moria, et à la fin de l’arc Thriller Bark, épisode 381 plus précisément, le musicien demande à Luffy de rejoindre l’équipage, demande acceptée immédiatement par le capitaine. Dans l’équipage, en plus d’être musicien, il est le deuxième épéiste – Zoro étant le premier. Sa prime s’élève à 83 millions de dollars.
Sous sa personnalité excentrique et comique, Brook est extrêmement sensible. Son désir de rejoindre l’équipage se justifie à la fois par sa passion pour la voile et par son rêve de retrouver un jour le baleineau Laboon, adopté comme mascotte de son ancien équipage.
Pouvoirs de Brook :
- Musique : en plus de divertir avec son art, Brook est capable d’utiliser sa musique pour influencer les gens, et même faire s’endormir les adversaires. Il peut jouer de n’importe quel instrument.
- Escrime : extrêmement habile à l’épée, il a une forte présence au combat.
- Capacités physiques accrues : son nouveau corps squelettique lui a donné une grande vitesse, et même la capacité de sauter extraordinairement haut et de courir sur l’eau.
- Projection astrale : Brook a appris à projeter son esprit et est capable de laisser son squelette derrière lui tout en se déplaçant comme une âme désincarnée.
10/ Jinbei
- Quand il a rejoint l’équipage : Saga Quatre Empereurs / Arc Île Tougato/ Épisode 833
- Akuma no Mi ou Fruit du Démon : Aucun
- Rôle dans l’équipage du Chapeau de Paille : Timonier
Histoire de Jinbei :
Dixième membre des Pirates du Chapeau de Paille, Jinbei – ou Jinbe – est un homme-poisson de l’espèce des requins-baleines. Au cours de la célèbre saga de la guerre de Marineford dans l’épisode 430, il rencontre Luffy et son équipage et finit par les aider lors de l’affrontement mortel. Le capitaine du Chapeau de paille invite Jinbei à rejoindre l’équipage dans l’épisode 568 (à la fin de la saga de l’île des Hommes-Poissons), mais ce n’est que quelque temps après le saut temporel de deux ans qu’il accepte l’invitation. Dans l’épisode 833 de l’Arc Île Tougato, Jinbei fait équipe avec l’équipage pour arrêter le plan des Pirates Nouveaux Hommes-Poissons visant à organiser un coup d’État contre le Royaume Ryugu. De là, il finit par rejoindre le groupe.
Son grand rêve est de parvenir un jour à une coexistence pacifique et égale entre les hommes-poissons et les humains, comme le rêvait son ancien capitaine Fisher Tiger. Sa récompense s’élève à 438 millions de dollars et il est le timonier de l’équipage.
Pouvoirs de Jinbei :
- Capacités physiques surhumaines : En plus de posséder une force incroyable et une grande vitesse, Jinbei a une grande tolérance à la douleur.
- Karaté Fishman : Jinbei est un maître du Karaté Fishman, un art martial qui permet au pirate de frapper ses ennemis à longue distance en utilisant les particules d’eau dans l’air pour porter ses coups ; il lui permet de contrôler l’eau (même l’eau à l’intérieur des gens) et de communiquer avec les autres créatures marines.