Comment se déguiser en pirate ?

COMMENT SE DÉGUISER EN PIRATE AVEC LES MOYENS DU BORD ?

Le déguisement de pirate est un grand classique qui fait toujours fureur. Les panoplies de déguisements modernes comme les cosplays, les super-héros sont certes d’actualité mais coûtent chers.

Avec le look pirate à la capitaine crochet ou plus sexy en Jack Sparrow, vous pouvez faire tourner les têtes lors d’un bal costumé en utilisant que vos vieilleries. À Halloween, tous s’habillent pour interpréter un personnage idyllique sorti de conte de fée ou d’une légende, les pirates sont toujours très cotés et reste les maîtres de l’océan. Mais alors comment se déguiser en pirate pour faire sensation à votre fête déguisée ?

Comment se déguiser en pirate pas cher ?

Dans cet article, vous trouverez des idées de déguisements pirates hommes, déguisements pirates femmes et déguisements pour enfants.

Se déguiser en pirate avec les vêtements de votre placard

Le costume fait le pirate le temps d’un carnaval, d’Halloween ou d’une soirée déguisée. Se déguiser en pirate est chose facile avec les habits classiques que vous avez dans votre garde-robe. Pour cela vous devez trouver le déguisement de pirate pour le haut et le déguisement pirate pour le bas.

Se déguiser en pirate avec les moyens du bord femme

Déguisement de pirate : les hauts

Pour les hauts, les tenues pirates classiques sont la chemise de corsaire, le tee-shirt de flibusterie, la veste boucanier.

  • Se déguiser en pirate en mettant la chemise corsaire

La chemise corsaire est un incontournable du look pirate. La chemise blanche est l’idéale, elle convient autant aux hommes qu’aux femmes. Sinon une chemise beige ou crème fait aussi l’affaire. Pour la coupe, optez pour la chemise à manches bouffantes longues ou 3/4, elle est large et uniforme. Pour les tissus froncés avec des volants au niveau des manches ou du col. Vous pouvez le froisser à la main pour donner l’aspect négligé qui fait la tenue pirate. Pour continuer dans l’allure à la Jack Sparrow ou d’Elizabeth Swann, vous pouvez trouer ou déchirer légèrement la chemise pour lui donner un aspect vieilli. Déchirez le col si vous avez l’âme rebelle ou déboutonnez-le pour ôter le style homme d’affaires.

  • Se déguiser en pirate en arborant le tee-shirt de flibustier

C’est une option si vous n’avez pas de chemise dans votre armoire. Un tee-shirt blanc ou rayé de bleu style marinière fait très bien l’affaire. Comme la chemise, le tee-shirt doit donner l’air d’un pirate qui a vogué sur les mers pendant des mois. Une astuce qui marche est de découper le col du t-shirt ou le bas, car à l’époque des vrais pirates, il n’y avait pas encore la manufacture. Vous pouvez aussi parer votre tee-shirt de lacets noué au niveau du torse ou coudre des pièces de tissus pour donner une impression de réparations. La taille du tee-shirt est large. Le vécu et le cachet vieillot doivent toujours se faire sentir dans vos tenues de pirates.

  • Se déguiser en pirate en portant la veste de boucanier

La veste n’est pas obligatoire pour se déguiser en pirate mais elle sublime la chemise ou le tee-shirt. La surveste est courte dans le genre d’un costume trois-pièces, mais en moins bien coupé et bien habillé. Vous pouvez aussi arborer une veste sans manches qui se ferme avec un cordon ou qui est entrouverte. Optez pour une couleur sombre noire ou marron qui convient bien au déguisement pirate. Sinon, en période hivernale, vous pouvez mettre un long pardessus foncé qui va jusqu’aux genoux pour parfaire votre style pirate. Un vieux manteau en laine interprète le style baroque du pirate d’antan.

Se déguiser en pirate des Craibes

Déguisement de pirate : les bas

Pour les bas, le pantalon est de rigueur pour un déguisement de pirate unisexe. Pour les femmes pirates, la longue jupe est une option.

  • Se déguiser en pirate avec un pantalon à mi-mollet ou ¾

Le pantalon pirate est à mi-mollet ou ¾ avec des teintes sombres comme le brun ou le noir. Il est à motif ou coloré mais pas de couleur vive. Pour les coupes, le pantalon pirate est large. Vous pouvez aussi porter des leggins ou collants.

  • Se déguiser en pirate avec une jupe longue

La jupe longue avec un corset ou bustier noir en cuir par-dessus la chemise blanche ou le tee-shirt blanc est un must indémodable de la femme pirate. Une jupe en ballon ou en volume est encore mieux perçue. Comme le pantalon, le ton sombre est plus adapté à la pirate femme quoiqu’un coloris vif apporte la touche baroque propre aux pirates. Avec la jupe longue, la femme arbore un look entre piratesse et voyante.

Les tenues ne suffisent pas pour faire de vous un pirate le temps d’une journée, il faut les accessoiriser.

Comment se déguiser en pirate adulte ?

Se déguiser en pirate avec les bons accessoires

Se déguiser en pirate nécessite des accessoires comme la ceinture épaisse avec boucle, le foulard ou le bandana, les bijoux, les bottines plates, les chapeaux et le cache-œil.

Les bijoux de pirate

Les bijoux de pirates pour homme sont les chaines en or et un anneau large en guise de boucle d’oreille pour faire comme le célèbre pirate stylé Jack Sparrow. Pour les piratesses, ce sont les boucles d’oreilles larges en anneau doré ou argenté et les petits colliers de perles à mettre dans les cheveux. N’oubliez qu’un pirate traque les trésors et qu’ils arborent fièrement leurs acquis.

La ceinture avec boucle en or ou en argent

Les pantalons sont retenus à la taille par une grosse ceinture avec une boucle en or ou argent. Cela donne une apparence moyenâgeuse à votre costume et parfait votre look. À défaut de trouver une ceinture, vous pouvez attacher un foulard ou un mouchoir à la taille de ton rouge pour vous démarquer.

Le bandana ou foulard

Les bandanas sont des classiques pour homme ou femme dans le déguisement de pirate. Il s’attache autour du cou. Sinon, pour les femmes, vous pouvez en faire un foulard cheveux. Si vous n’en disposez pas, un grand morceau de tissu carré peut faire l’affaire. Un tissu rouge à plier en diagonal pour obtenir un triangle que vous pourrez nouer autour du cou, ou par-dessus votre chapeau.

Comment se déguiser en pirate femme ?

Le chapeau de pirate

Pour les messieurs, le chapeau de pirate dit tricorne est un indispensable pour se déguiser en pirate. Vous pouvez en trouver dans les boutiques de déguisement. Sinon, vous pouvez porter un vieux chapeau en daim ou en cuir de votre grand-père qui traine. L’idée est de porter un chapeau large et rigide qui couvre bien votre chevelure. Vous pouvez aussi fabriquer vous-même votre chapeau (à voir en bas).

Le cache-œil

Le cache-œil vous donne un air féroce parfait pour véhiculer le style pirate. Tout comme d’autres artilleries comme le sabre ou le crochet, vous pouvez en trouver en boutique de déguisements comme la notre. Sinon, vous pouvez en fabriquer un. Il suffit d’avoir un papier cartonné noir, une perforatrice pour faire un trou sur les deux côtés et un élastique à passer sur ces trous. Vous pouvez nouer l’élastique en l’ajustant selon votre tour de crâne et le tour est joué.

Les bottines plates ou cuissardes

Les bottines plates ou cuissardes sont les chaussures d’un pirate qui se respecte. Optez pour du cuir pour maintenir le look baroque tant recherché. Noires ou en marrons, les bottines aux ouvertures larges sur les mollets ou jusqu’aux genoux sont parfaits. Ces bottes donnent du cachet à vos vêtements de pirate prêt à conquérir tous les trésors cachés.
Après le costume et les accessoires, il vous reste le maquillage pour sublimer votre déguisement de pirate.

Se déguiser en Pirate avec rien

Déguisement pirate : le maquillage

Le maquillage de pirate n’est pas seulement pour femme, mais également pour sublimer le look de l’homme pirate. Pour la piratesse, il y a le maquillage smoky eyes et pour le pirate, il y a le maquillage noir élaboré.

Le maquillage smoky eyes pour fille pirate

Le maquillage smoky eyes se concentre sur les yeux maquillés en noir genre charbonneux. Misez sur le mascara noir, l’eye-liner noir et le fard à paupières de couleur sombre : noir ou brun pour un regard intense. Mettez du rouge à lèvre rouge pour donner de l’éclat à votre visage et faire ressortir la piratesse sanguine en vous. Pour un costume plus complet, n’hésitez pas visiter notre collection déguisement pirate fille.

Le maquillage noir élaboré pour garçon pirate

Pour les garçons, le maquillage est léger et se focalise sur les yeux. Un trait d’eye-liner noir accentue le regard pour un effet méchant pirate. Vous pouvez aussi rajouter un peu de crayon cil sur vos cils pour les rendre plus épais et donner un air féroce. Il y a aussi le maquillage tête-de-mort élaboré qui s’adapte bien au thème pirate que vous pouvez voir sur les tutoriels.
Les enfants aussi sont mignons en pirates et pour les journées carnavals, c’est un déguisement qui ne nécessite pas de grandes dépenses et qui les ravit particulièrement. N’hésitez pas à faire un tour dans notre sélection de déguisements pirate garçon pour un effet pirate garantie.

Se déguiser en pirate avec les moyens du bord

Déguisement pirate pour enfant

Les petits sont faciles à déguiser puisqu’ils ne sont pas aussi exigeants que les adultes. Pour un costume de pirate réussi, voici quelques astuces : réutilisez des vieux vêtements, fabriquez un chapeau un cache-œil et une longue vue en carton.

Déguiser votre enfant en utilisant les vieux vêtements dans le placard

Récupérerez un vieux tee-shirt blanc que vous ne mettez plus de préférence une taille assez large. Défaites les ourlets des manches et découpez de manière grossière le col. Trouez un peu partout le t-shirt avec un ciseau pour compléter le côté négligé qui a baroudé dans les mers pendant des mois. Si vos enfants sont créatifs, laissez-les peindre des rayures en rouge et en bleu le tee-shirt. Prenez ensuite un tee-shirt de couleur noir ou marron, enlevez les manches et découpez une fente sur le devant au milieu du col jusqu’en bas pour faire un gilet. Pour le pantalon, habillez votre enfant en jean noir qu’il peut effilocher pour en faire un bermuda.

Se déguiser en pirate pour pas cher

Réaliser des accessoires de pirates en carton

Vous pouvez créer les différentes panoplies d’un pirate en carton : chapeau de pirate, cache-œil, longue-vue et sabre.

  • Chapeau pirate en carton pour petit pirate

Le chapeau noir orné de tête de mort est un classique de tout pirate. Vous pouvez en fabriquer un facilement :

  1. Dessinez la forme d’un couvre-chef sur une feuille blanche ;
  2. Posez ce patron sur un papier cartonné noir ;
  3. Tracez un trait tout autour de ce patron et découpez la forme obtenue ;
  4. Répétez l’opération sur d’autres papiers carton afin d’obtenir les deux côtés du chapeau ;
  5. Collez les deux parties ensemble en évitant de toucher à la zone où on met la tête ;
  6. Dessinez sur une feuille blanche le symbole des pirates qui est un crâne posé sur deux os en forme de croix.

Un chapeau est toujours accompagné du cache-œil.

  • Cache-œil en papier pour petit pirate

Il est facile de créer son propre cache-œil de pirate en deux temps, trois mouvements.

  1. Dessinez la forme du cache sur un papier cartonné noir ou sur du blanc que vous peindrez ensuite ;
  2. Utilisez une perforatrice pour trouer les deux côtés ou à défaut une paire de ciseaux ;
  3. Faites passer l’élastique dans les trous ;
  4. Ajuster et nouer selon le tour de tête de votre petit pirate.

Vous pouvez aussi faire la même chose en tissu et le coudre.

Comment se déguiser en pirate avec trois fois rien ?
  • Longue-vue en carton petit pirate

La longue-vue est un outil essentiel à tous les petits pirates pour voir les bateaux à piller qui flottent au loin. Pour en créer un, voici les astuces :

  1. Prenez deux rouleaux d’essuie-tout ou un papier-toilette ;
  2. Coupez un des rouleaux dans le sens de la longueur ;
  3. Refermez-le ensuite avec du ruban adhésif en prenant soin que son diamètre soit plus petit que l’autre tube (pour pouvoir coulisser l’un dans l’autre) ;
  4. Laissez vos bouts de choux colorer leurs longues-vues selon leur imagination ou vous pouvez le peindre en bombe de peinture dorée pour l’effet métallique.

Le dernier accessoire du petit pirate est le sabre.

  • Sabre en carton

Le sabre est porté sur le côté suspendu sur la taille par un foulard rouge. Vous pouvez facilement fabriquer un :

  1. Tracez la lame du sabre avec une pointe bien tranchante sur un carton épais ;
  2. Prenez le guidon d’un vieux vélo ou tout autre plastique en forme de tube ou plat pouvant faire office de poignet à votre sabre ;
  3. Enrouler la lame de papier alu ou le peindre de bombe argentée pour donner un effet de lame métallique ;
  4. Insérez la lame dans le poignet en prenant soin d’avoir cranté ce dernier.

L’histoire des pirates a toujours fasciné petits et grands. Que ce soit dès l’enfance avec Peter Pan et les pirates ou plus récemment avec la saga de Pirates des Caraïbes. Les pirates sont des personnages espiègles aux allures inspirants que l’on incarne avec plaisir le temps d’une soirée costumée ou d’un carnaval.

Fan de pirates ? N’hésitez pas à consulter nos autres articles :