Quelles sont les armes des pirates ?

QUELLES ÉTAIENT LES ARMES DES PIRATES ?

L’histoire de la piraterie a été célèbre pendant 25 longues années. 1700 à 1725 était l’âge d’or de la piraterie. Durant cette période, la sécurité maritime était mis à rude épreuve. Beaucoup de navires ont été pillés de leurs ressources.

Les pirates de mer étaient équipés d’un arsenal complet pour attaquer les bateaux. Certains arsenaux leur permettaient même de s’affronter avec les navires de guerre. Même s’ils ne prenaient pas le navire, les membres de l’équipage ne sortaient pas toujours indemnes. Découvrez les armes pirates utilisées par les boucaniers pour le pillage des navires.

Arme de pirate

À quoi servaient les pirates des armes ?

Selon le droit des mers, la piraterie est un acte illégitime et violent qui consiste à aborder un navire dans le but de le dépouiller. Ces bateaux naviguant en haute-mer, les combat sont donc maritime. Les attaques de pirates sont considérées comme des crimes et des vols. Plus précisément, ce sont des vols à main armée étant donné qu’ils utilisent toujours des armes pirates, parfois très puissantes. Les navires qui peuvent être victimes d’actes de pirateries sont généralement :

  • les navires de guerres
  • les sloops
  • les simples voiliers
  • les navires marchands

Bref, tous les navires susceptibles de transporter des richesses à bord peuvent être victime d’actes de piraterie. Mais durant l’âge d’or de la piraterie, les navires de guerre étaient les plus attaqués, au même titre que les navires de commerce, n’échappant pas aux violences des pirates.

Arme Pistolet Pirate

Certaines eaux territoriales étaient plus vulnérables que d’autres. L’océan Indien fut une zone de piraterie majeure. La plus connue restant la mer des Caraïbes, elle marqua l’époque de la piraterie avec notamment le repaire des pirates à Nassau. Véritable terrain de chasse des pirates maritimes tel qu’Edward Teach, Sam Bellamy ou encore Jack Rackham.

Où que ce soit, une guerre se déclenche toujours face à l’attaque des pirates. Les navires de guerre ripostent avec leurs artilleries lourdes quand cela s’avère nécessaire. Mais d’un côté, les navires pirates ne s’avouent jamais vaincus en brandissant leurs armes pirates légendaires.

Canon de pirate

Artillerie de navire pirate : les canons sont les plus destructeurs

Le bateau pirate le plus redouté est celui équipé de canons. Les plus célèbres bateaux de pirates comme Queen Anne’s Revenge du capitaine Barbe Noire étaient équipés de plus de 40 canons que même un navire de guerre de la Navy avait du mal à les combattre. Bien que destructeur, le canon n’est pas à la portée d’un simple matelot. Il faut un maître artilleur pour manier une telle artillerie lourde.

Chez les pirates des Caraïbes, le capitaine du bateau pirate ordonne à ses matelots de charger les canons pour engager le combat. De leur côté, les bateaux cibles se préparent à la défense, du mieux qu’ils peuvent, dès que le drapeau tête-de-mort dit Jolly Roger se profile à l’horizon.
Les dégâts causés par un tir de canon sont conséquents, car il peut toucher

  • la coque
  • les ponts des marins
  • les mâts
  • le gréement
de quelles armes se servaient les pirates ?

Les armes pirates pour tous flibustiers dignes de ce nom

Le canon est une arme rattachée au navire, mais chaque pirate possède ses propres armes pour passer à l’offensive. Ce sont même ces armes pirates qui définissent le prestige d’un forban. Dans le cas d’un combat rapproché, les armes blanches sont les plus salvatrices. Ce sont :

  • les couteaux ou coutelas
  • les haches
  • les poignards
  • les sabres d’abordage

Ces derniers sont utiles pour l’abordage d’un navire ennemi.

Armes Pirates des Caraibes

Très souvent, les pirates attaquent des navires marchands. Cela, car les navires de commerce sont moins armés, mais ils regorgent de richesses. C’est pour préserver ces butins que les pirates préfèrent utiliser des armes blanches lors d’un combat rapproché.

Arme à feu pirate

Les meilleures armes pirates pour le capitaine

Tout comme dans les forces navales, l’équipage des pirates possède sa propre chaîne de commandement. Le capitaine est le plus haut gradé, et il est plus équipé que les matelots. Un capitaine pirate utilise souvent un pistolet silex. Le mousquet est aussi l’arme du capitaine. Toujours pour un combat main armée, le capitaine utilise parfois un tromblon. Ce dernier s’agit d’un fusil mitrailleur qui peut ravager le pont de l’équipage ennemi. Dans certain cas, ils peuvent même utiliser des grenades.

Arme pirate de collection

Dans toutes les histoires de pirates, le succès des bateaux de pirates dépendait toujours de l’intelligence du capitaine. Barbe noire était le plus célèbre dans ce domaine, il portait d’ailleurs 6 pistolets à sa ceinture. Il a marqué à vie l’histoire du terrorisme maritime.

Réputation et intimidation, une arme pirate indispensable des pirates

À la vue du drapeau noir, les bateaux cibles sont déjà terrorisés. Les flibustiers n’ont même pas besoin de brandir leurs armes pirates, car leur réputation les précède. Pour info, ces derniers s’agissaient de marins qui ne disposaient pas de lettres de marque.

Donc, les pirates dignes de ce nom ne souhaitent pas toujours engager le combat par peur de perdre quelques trésors. La plupart du temps, ils ne réclament que la cargaison. Donc, à priori, les actes de piraterie consistent à intimider les victimes.

Toutefois, la situation peut mal tourner si le navire abordé est plus battant. Un simple brigandage peut tourner en véritable massacre. Les pirates peuvent envisager de prendre des otages. Dans ce cas, leur stratégie est simple : la vie d’un otage contre les butins. Il se peut aussi que les pirates réclament des rançons. C’est surtout fréquent s’ils ont affaire à un bâtiment de guerre. Les prises d’otages terminent souvent par un bain de sang pour les deux parties.

Toutes les armes de pirates

Les Barbaresques sont les plus réputés pour utiliser cette méthode. Les membres de l’équipage peuvent même soumettre en esclavage. Le pire, c’est qu’ils considèrent ces esclaves comme de simples butins qu’ils peuvent vendre ou éliminer à leur guise. Il est aussi fréquent qu’ils réclament de la rançon pour libérer les otages. Ainsi, ces pirates ou corsaires ont été les plus redoutés.

Pour résumer, l’assaut mené par les pirates n’était pas qu’une simple légende. D’ailleurs, le film pirate le plus célèbre comme les Pirates des Caraïbes relatait des faits réels. Étant des braqueurs invétérés, ces pirates disposent d’un armement spécifique et surtout très dangereux pour leurs ennemis.