Elizabeth Swann, dit Elizabeth Turner, elle est mariée à Will Turner. Elle était la fille du gouverneur Weatherby Swann. Dotée d’un esprit d’aventure et d’un besoin de briser les frontières sociales, elle a toujours été fascinée par le monde libre des pirates et des flibustiers, à tel point qu’elle a appris des chansons sur les pirates dès son enfance.
Au fil des ans, Elizabeth devient de plus en plus une jeune fille et une femme charmante, inspirant son entêtement, aimant son père et, à terme, tombant amoureuse de son ami d’enfance et compagnon d’aventure William Turner.
Résumé de l’histoire d’Elizabeth Swann dans Pirates des Caraïbes :
- Née en Angleterre en 1710, Elizabeth s’installe avec son père à Port Royal, où, à l’âge de 18 ans, elle est kidnappée par les pirates d’Hector Barbossa. William Turner, son ami et amoureux d’elle, s’embarque dans un voyage avec le pirate Jack Sparrow pour la sauver.
- Un an plus tard, alors qu’ils étaient sur le point de se marier, Will et Elizabeth ont été accusés d’avoir aidé un hors-la-loi. Ils se sont donc embarqués dans de nouvelles aventures avec Sparrow, combattant Davy Jones, seigneur des mers et Lord Cutler Beckett, commandant de la Compagnie britannique des Indes orientales en guerre contre la piraterie.
- Lors de la bataille finale contre l’armée de Beckett, Will et Elizabeth se sont mariés. Peu de temps après, Will, après avoir poignardé le cœur de Jones, est contraint de devenir le capitaine du Hollandais Volant.
- Avant le départ de Will, Will et Elizabeth ont conçu un fils (Henry Turner) et Elizabeth a promis à Will une fidélité éternelle.
- En 1751, après qu’Henry ait détruit le trident de Poséidon et avec lui toutes les malédictions de la mer, Will est enfin libéré du Hollandais Volant et peut ré-embrasser Elizabeth Swann et vivre ensemble pour le reste de sa vie.
- Elizabeth apparaît dans les trois premiers épisodes de la saga, puis dans le cinquième où elle est interprétée étant enfant par Lucinda Dryzek, et par Keira Knightley comme actrice principale de Pirates des Caraïbes.
On la retrouve au casting dans 4 opus de cette saga légendaire sur la piraterie :
- Pirates des Caraïbes 1 : La Malédiction du Black Pearl
- Pirates des Caraïbes 2 : Le Secret du coffre maudit
- Pirates des Caraïbes 3 : Jusqu’au bout du monde
- Pirates des Caraïbes 5 : La Vengeance de Salazar
Maintenant nous allons voir en détails, l’histoire et l’évolution du personnage intrépide et courage d’Elizabeth Swann.
L’enfance d’Elizabeth Swann
Elizabeth Swann est née en 1710 de Weatherby Swann et d’une femme inconnue à Londres, en Angleterre, où elle a grandi jusqu’à la mort de sa mère.
Lorsqu’Elizabeth a 10 ans, son père, Weatherby, reçoit du roi George II de Grande-Bretagne le titre de gouverneur de la colonie britannique de la Jamaïque. C’est pourquoi la jeune Elizabeth et lui doivent partir à bord du HMS Dauntless pour Port Royal, en Jamaïque, dans les Caraïbes.
Le voyage d’Elizabeth vers les Caraïbes (1720)
En 1720, lors du voyage entre l’Angleterre et Port Royal, la petite Elizabeth Swann chante une chanson sur les pirates jusqu’à ce qu’un marin, Joshamee Gibbs, lui dise de ne pas la chanter parce que cela porte malheur et que cela va attirer les pirates vers eux.
Puis le jeune lieutenant James Norrington intervient et fait en sorte que Gibbs reprenne son poste. Elizabeth exprime au lieutenant sa fascination pour le monde des pirates. Norrington l’incite à y réfléchir en lui disant qu’un jour les pirates auront ce qu’ils méritent une corde autour de leur cou.
Peu après, Elizabeth voit un garçon en mer et alerte tout le monde sur le bateau. L’équipage ramène le garçon à bord et aperçoit peu après l’épave d’un navire marchand qui a subi une attaque de pirates. Le gouverneur Swann demande à Elizabeth de s’occuper du garçon.
Elizabeth découvre que le garçon s’appelle Willl Turner et voit qu’il porte un médaillon avec une tête de mort autour du cou. Croyant que Will est un pirate, Elizabeth le lui enlève pour que l’équipage ne le soupçonne pas d’être un pirate. Peu après, Elizabeth aperçoit brièvement un navire aux voiles noires qui dérive dans le brouillard.
Une fois à Port Royal, Will devient l’apprenti du forgeron de la ville, John Brown. Au cours des huit années suivantes, Elizabeth et Will deviennent de bons amis mais, en raison du rang social plus élevé d’Elizabeth, Will n’ose pas lui avouer son amour pour elle.
Elizabeth Swann et les pirates dans la Malédiction du Black Pearl (1728)
La rencontre avec Jack Sparrow
En 1728, huit ans plus tard, Elizabeth Swann rêve de sa première rencontre avec Will, et après s’être réveillée, elle prend le médaillon de Will qu’elle a conservé dans le tiroir de son lit depuis des années. Ce matin-là, elle et son père, le gouverneur Swann, doivent se rendre à la cérémonie de promotion du commodore James Norrington et, pour l’occasion, Weatherby lui offre une robe fantaisie.
Peu après, Elizabeth rencontre Will au manoir et est contrariée par le fait que le garçon persiste à l’appeler Miss Swann après toutes les années passées ensemble. Elizabeth se rend ensuite avec son père à la cérémonie de promotion de Norrington à Fort Charles.
Après la cérémonie, Norrington déclare son amour pour la jeune fille en la demandant en mariage. Elizabeth en est surprise et, comme son corset est trop serré, elle s’évanouit et tombe des gradins du fort. Elizabeth Swann se retrouve dans la mer et son médaillon émet alors une oscillation.
Elizabeth est alors sauvée par le capitaine Jack Sparrow, célèbre pirate des Caraïbes. Là, Norrington et les Royal Marines arrivent sur les lieux et arrêtent Jack pour être un pirate, malgré les protestations d’Elizabeth. Jack se libère alors, prend Elizabeth en otage et oblige Norrington à lui rendre ses effets (chapeau, épée et boussole), puis laisse Elizabeth partir et s’échappe. Après l’évasion de Sparrow, Elizabeth retourne au manoir.
L’attaque du Black Pearl et l’enlèvement d’Elizabeth Swann
Cette nuit-là, le Black Pearl attaque Port Royal. Les membres de l’équipage du Black Pearl s’introduisent dans le manoir du gouverneur. Elizabeth est poursuivie par les pirates Pintel et Ragetti et est obligée d’invoquer les pourparlers, un droit garanti par le code des pirates, selon lequel ils doivent la conduire au capitaine et ne peuvent lui faire de mal avant la fin des négociations.
Par conséquent, Pintel et Ragetti emmènent Elizabeth Swann à bord du Black Pearl. À bord, Elizabeth rencontre le capitaine Hector Barbossa et lui demande de cesser l’attaque de Port Royal en échange du médaillon.
La jeune fille dit qu’elle s’appelle « Elizabeth Turner » car elle pense que si les pirates avaient su qu’elle était la fille du gouverneur, ils l’auraient enlevée pour obtenir une rançon. Le capitaine Barbossa dit à Elizabeth que si elle lui donne le médaillon, lui et son équipage partiront pour ne jamais revenir.
Elizabeth lui remet le médaillon et Barbossa ordonne à l’équipage de mettre les voiles. Elizabeth leur dit qu’ils doivent l’emmener à terre, mais Barbossa lui répond que dans leur accord, elle n’a pas mentionné le fait d’être emmenée à terre et il la garde donc à bord du Bateau Black Pearl.
À bord du Black Pearl et son équipage maudit
À bord, Elizabeth Swann porte les vêtements que Barbossa veut qu’elle porte et dîne avec lui. Pendant le dîner, Elizabeth demande la raison de son emprisonnement et Barbossa lui dit que lui et son équipage sont maudits à vivre comme des morts-vivants par le trésor aztèque du conquistador Hernán Cortés. La seule façon de briser la malédiction est de remettre les 882 pièces identiques dans le coffre et de payer avec le sang de ceux qui en ont possédé une.
Elizabeth tente alors de s’échapper et frappe Barbossa avec un couteau. Cependant, Barbossa ne meurt pas. Puis Elizabeth Swann, terrifiée, s’échappe sur le pont du Black Pearl et voit que l’équipage, au clair de lune, prend l’apparence d’un équipage de squelettes vivants. Après avoir vu Barbossa comme un mort-vivant, Elizabeth se réfugie dans la cabine où elle passe la nuit.
L’Isla de Muerta
Ensuite, le Black Pearl atteint l’Isla de Muerta. Sur l’île, Barbossa et son équipage maudit ont l’intention d’utiliser le sang d’Elizabeth Swann pour briser la malédiction. Cependant, lorsque le capitaine Barbossa dépose le médaillon imbibé du sang d’Elizabeth dans le coffre au trésor, la malédiction n’est pas brisée.
Lorsqu’il apprend que la jeune fille a menti sur l’identité de son père, Hector Barbossa frappe Elizabeth Swann et la fait tomber au sol. Alors que Barbossa et son équipage se disputent, Will Turner intervient et s’échappe avec Elizabeth et le médaillon.
Will emmène Elizabeth à bord du HMS Interceptor où elle rencontre Joshamee Gibbs et l’équipage de Jack Sparrow, puis s’échappe.
Pendant le voyage, Will reconnaît dans le médaillon d’Elizabeth celui que son père lui a envoyé des années auparavant et lui demande pourquoi elle l’a pris. Elizabeth lui dit qu’elle l’a pris parce qu’elle avait peur que Will soit un pirate et Will réalise que Barbossa et son équipage n’ont pas besoin du sang d’Elizabeth, ils ont besoin du sang de son père, de son sang, du sang d’un pirate.
La bataille du Black Pearl contre l’Interceptor
Le HMS Interceptor est ensuite rejoint par le Black Pearl et une bataille s’engage entre les deux navires à l’issue de laquelle l’Interceptor est détruit, Elizabeth et l’équipage sont alors capturés.
Peu après, William Turner, qu’Elizabeth croyait mort dans l’explosion du navire parce qu’il était coincé dans la cale, monte à bord du Black Pearl et révèle à Barbossa qu’il est le fils de Bill Turner alias Bill le Bottier et menace de se suicider si Barbossa ne fait pas ce qu’il dit.
Will exige qu’Elizabeth Swann soit libérée et que l’équipage ne soit pas blessé. Le capitaine Barbossa accepte mais, profitant du fait que Will n’a pas mentionné comment ni où libérer Elizabeth, il l’abandonne avec Jack Sparrow sur la même île déserte où Barbossa et son équipage l’avaient abandonné 10 ans plus tôt.
Bloqué sur l’île avec Jack Sparrow
Sur l’île, Elizabeth Swann demande à Jack comment il s’est échappé la dernière fois et Jack lui dit qu’il a négocié un tour avec des contrebandiers.
Le lendemain, Elizabeth met le feu au rhum et aux palmiers afin de créer un signal de feu pour être trouvée par la marine britannique.
Plus tard, le HMS Dauntless atteint l’île et récupère Elizabeth Swann et Jack Sparrow. À bord, Elizabeth tente de convaincre le gouverneur Swann et Norrington d’aller sauver Will, mais ils refusent, car Will a commis des actes de piraterie. Cependant, lorsqu’Elizabeth dit à Norrington qu’elle va l’épouser, Norrington accepte d’aller sauver Will.
La bataille de Isla de Muerta
Cette nuit-là, le HMS Dauntless atteint l’Isla de Muerta. Elizabeth Swann est enfermée dans la cabine du capitaine afin de ne pas prendre de risques sur les conseils de Jack Sparrow.
Elizabeth tente d’avertir le lieutenant Gillette que les pirates sont maudits, mais ce dernier ne l’écoute pas. Plus tard, Elizabeth s’échappe de sa cabine et monte à bord du Black Pearl où elle libère l’équipage de l’Interceptor pour leur demander d’aider Jack et Will.
Cependant, l’équipage refuse, car cela violerait le code et parce que Jack leur doit un navire. L’équipage de l’Interceptor l’abandonne à l’Isla de Muerta et s’échappe avec le Black Pearl.
Elizabeth atteint la grotte au trésor et sauve Will de Jacoby. Puis elle et Will se battent contre les pirates maudits pendant que Jack Sparrow et Barbossa se battent en duel.
Finalement, Will brise la malédiction et Jack Sparrow tue Barbossa avec le coup de feu qu’il a gardé pendant 10 ans. Peu après, Will s’approche d’Elizabeth et semble vouloir lui révéler ses sentiments. Cependant, Will ne révèle pas ses sentiments et Elizabeth lui dit qu’ils doivent retourner sur le Dauntless.
La pendaison et l’évasion de Jack Sparrow
De retour à Port Royal, Jack Sparrow est condamné à mort pour ses crimes. Elizabeth Swann est présente lors de la cérémonie d’exécution de Sparrow à Fort Charles. Elle soutient qu’il n’est pas juste que Jack soit pendu, mais le gouverneur Swann lui dit que le commodore Norrington doit obéir à la loi comme tout le monde.
Peu après, Will se rend chez Elizabeth et lui avoue ses sentiments. Elizabeth est choquée par cette révélation et lorsqu’elle réalise que Will a l’intention de sauver Jack, elle comprend qu’elle doit l’aider. Elizabeth fait alors semblant de s’évanouir à cause du corset trop serré pendant que Will libère Jack.
Jack et Will finissent par être encerclés par des soldats britanniques, mais Elizabeth Swann prend parti pour eux. Elle avoue alors à Norrington qu’elle aime Will, tandis que Jack profite de l’occasion pour s’échapper en tombant des gradins du fort, avant d’être sauvé par le Black Pearl. Après cela, Will et Elizabeth partagent leur premier baiser.
Le secret du coffre maudit (1729)
Le mariage interrompu d’Elizabeth Swann et Will Turner
Un an plus tard, en 1729, le jour du mariage d’Elizabeth Swann, une puissante flotte de la British East India Company arrive à Port Royal, dirigée par Lord Cutler Beckett, le gouverneur de la compagnie.
Beckett fait arrêter Will et Elizabeth pour avoir aidé un homme condamné à mort pour piraterie (c’est-à-dire Jack Sparrow) à s’échapper. Elizabeth est alors enfermée dans les donjons de Port Royal. C’est là que Will informe Elizabeth de son accord avec Beckett : Will lui remettra la boussole de Jack Sparrow et ils seront alors pardonnés. Elizabeth reste donc dans la prison en attendant le retour de Will.
L’évasion d’Elizabeth Swann de Port Royal
Cependant, le gouverneur Swann n’est pas prêt à voir sa fille Elizabeth aller à la potence et il obtient un voyage en Angleterre pour pouvoir la mettre en sécurité.
Le gouverneur Swann libère Elizabeth de sa cellule et s’échappe avec elle dans un carrosse qui est rapidement interceptée par Ian Mercer, le bras droit de Beckett.
Elizabeth parvient tout de même à s’échapper avant que Mercer et les soldats britanniques n’encerclent la calèche. Elle confronte Lord Beckett dans son bureau, le forçant à lui remettre les lettres de marque afin d’assurer la liberté de Will.
Avec les lettres en sa possession, Elizabeth fuit le bureau de Beckett et s’embarque comme passager clandestin à bord du navire marchand Edinburgh Trader en se faisant passer pour un garçon. Une histoire rappelant clairement celle de la célèbre pirate Jacquotte Delahaye.
Tortuga et revoilà Jack Sparrow
Lorsque la robe de mariée d’Elizabeth est retrouvée sans surveillance à bord de l’Edinburgh Trader, l’équipage croit qu’elle appartient à du fantôme d’une femme qui cherche son mari perdu en mer. Elizabeth profite des superstitions de l’équipage pour le convaincre de faire escale à Tortuga.
Une fois sur place, Elizabeth part à la recherche de Will et entre dans la taverne The Loyal Bride, où se déroule un combat. C’est là qu’Elizabeth voit James Norrington, qui a démissionné de son poste de commodore quelques mois plus tôt, et qui se joint à la bagarre.
Elizabeth finit par assommer Norrington en le frappant à la tête avec une bouteille, puis le sauve. Plus tard, Elizabeth rejoint le capitaine Jack Sparrow sur les quais.
Bien que Jack soit d’abord réticent à l’idée d’avoir Elizabeth Swann à bord du Black Pearl, il décide de l’utiliser à son avantage et lui annonce que, pour des raisons qui ne le concernent pas, Will a été recruté dans l’équipage de Davy Jones et que le seul moyen de le sauver est de trouver le coffre qui contient son cœur.
Elizabeth utilise la boussole magique de Jack pour trouver l’emplacement du coffre maudit.
Elizabeth Swann met les voiles, direction l’Isla Cruces
Le Black Pearl prend la mer en suivant le cap déterminé par Elizabeth Swann. Pendant le voyage, Elizabeth révèle à Jack le marché qu’elle et Will ont conclu avec Beckett. Jack lui prend les lettres de marque, lui disant de le persuader de les récupérer.
Elizabeth commence à douter de ses sentiments, car sa boussole pointe vers Jack. Plus tard au cours du voyage, Elizabeth affirme que Jack est comme elle, qu’il est un homme bon dans l’âme et qu’elle aura l’occasion de le prouver.
Lorsque Jack et Elizabeth sont sur le point de s’embrasser, Jack ne l’embrasse pas lorsqu’il voit le point noir réapparaître sur sa main. Elizabeth lui dit qu’elle est fière de lui.
Isla Cruces
Ensuite, le Black Pearl atteint Isla Cruces. Sur l’île, Elizabeth Swann, Jack Sparrow, Norrington, Pintel et Ragetti s’y rendent dans un canot de sauvetage.
Là, à l’aide de la boussole de Jack, ils trouvent le coffre maudit, et Elizabeth retrouve Will, qui s’est échappé du Hollandais Volant.
Peu après, un combat s’engage entre Jack, Will et Norrington pour obtenir le coffre et la clé. Malgré les protestations d’Elizabeth, ils continuent à se battre. Pendant que les trois se battent, Pintel et Ragetti en profitent pour voler le coffre, et Elizabeth Swann les poursuit pour les arrêter.
Elizabeth Swann rattrape les deux boucaniers, alors que pendant ce temps Jack, Will et Norrington sont attaqués et poursuivis par les membres de l’équipage du Hollandais volant, venus sur l’île pour récupérer le coffre. Elizabeth se bat contre les monstres du Hollandais et parvient à les suivre, aidée par Pintel et Ragetti.
Finalement, Norrington vole secrètement le cœur et emporte le coffre vide pour être poursuivi par l’équipage de Davy Jones afin que les autres puissent s’échapper. Donc Elizabeth et les autres retournent à bord du Black Pearl.
L’attaque du Kraken et la trahison d’Elizabeth Swann
De retour à bord du bateau pirate, le Black Pearl, le Hollandais Volant émerge des profondeurs et attaque le Pearl, mais celui-ci parvient à lui échapper.
Davy Jones, assoiffé de vengeance invoque alors le Kraken, qui attaque le Pearl. Will, qui a déjà vu le Kraken en action, élabore un stratagème pour tuer le calmar. Au cours de la bataille, Elizabeth voit que Jack Sparrow s’enfuit vers le continent, mais revient ensuite sur le navire pour se joindre au combat.
Le plan de Will réussit, mais seulement pour repousser le Kraken pendant quelques minutes. Le capitaine Sparrow donne l’ordre d’abandonner le navire. Will et la bande de pirates (Joshamee Gibbs, Marty, Cotton et son perroquet, Pintel et Ragetti) chargent les provisions nécessaires sur le dernier canot de sauvetage.
Elizabeth Swann qui a compris que le Kraken veut Jack et non eux, embrasse Jack pour le distraire et l’attache au mât du Black Pearl sans savoir que Will a vu leur baiser.
Elizabeth s’enfuit alors avec le reste de l’équipage en leur faisant croire que Jack a l’intention de rester à bord de son navire. Peu après, le Kraken revient et coule le Black Pearl et Jack avec.
Quelques jours plus tard, Elizabeth et les autres arrivent à Cuba et, en remontant la rivière Pantano, arrivent à la cabane de Tia Dalma dit Calypso, une prêtresse vaudou qui avait aidé Jack et Will auparavant.
Ici, Tia Dalma demande à Elizabeth Swann et aux autres s’ils seraient prêts à aller au bout du monde pour récupérer Jack. Elizabeth et les autres disent oui, et Tia Dalma leur dit qu’ils auront besoin d’un nouveau capitaine pour le faire : c’est alors qu’apparaît Hector Barbossa, ressuscité par Tia Dalma.
Jusqu’au bout du monde pour récupérer Jack Sparrow (1729)
Singapour
Deux mois plus tard, Elizabeth Swann, Will Turner, le capitaine Barbossa et les survivants de l’équipage du Black Pearl se rendent à Singapour pour obtenir les cartes nautiques du noble pirate Sao Feng, qui indiquent la route vers les extrémités du monde.
Elizabeth Swann rejoint le lieu de rendez-vous avec Barbossa à bord d’un canoë, en chantant la chanson pirate Hoist the Colours pour convoquer Barbossa. Cependant, elle est arrêtée par Tai Huang, l’homme de confiance de Feng, jusqu’à ce que Barbossa la rejoigne.
Huang les conduit au repaire de son maître tandis que Will est envoyé pour voler secrètement des cartes marines. Durant l’entretien avec Sao Feng, Elizabeth et Barbossa découvrent que Will a été capturé.
Maintenant que la mission a échoué, Elizabeth et Barbossa n’ont d’autre choix que de faire semblant de ne pas connaître le voleur, mais lorsque Feng menace de tuer Will, Elizabeth ne peut se contenir et laisse échapper un cri. La supercherie est révélée : désormais, la vie des deux fiancés et celle de Barbossa sont en danger. Après cela, la réunion devient plus tendue.
Au cours de cette réunion, le capitaine Barbossa et Elizabeth Swann exhortent Sao Feng à assister au conseil de la confrérie des pirates pour décider de la marche à suivre contre la Compagnie des Indes orientales, qui extermine désormais la piraterie dans les sept mers.
De plus, Will révèle que le but de leur mission est de récupérer Jack Sparrow, l’un des neuf seigneurs pirates, dans le royaume des morts (l’antre de Davy Jones). Peu après, la réunion est interrompue par le raid sur la cachette de Feng par des soldats de la Compagnie des Indes orientales, dirigés par Ian Mercer.
Elizabeth Swann se bat dans les rues de Singapour contre les soldats de la Compagnie, puis rejoint Will et les autres. Après avoir obtenu les cartes et l’alliance de Sao Feng, ils partent à bord du Hai Peng, le navire que leur a donné Feng, vers le bout du monde.
Le coffre de Davy Jones
Le capitaine Barbossa, à l’aide des cartes de Feng, conduit le groupe à travers des mers glacées à l’extrême sud, puis dans un immense passage glacé jusqu’au bout du monde.
Plus tard, le Hai Peng plonge dans les chutes d’eau du bout du monde et se retrouve dans l’antre de Davy Jones. Ici, l’équipage est réuni avec Jack Sparrow et le Black Pearl. Au départ, Jack refuse de partir avec eux, car plusieurs d’entre eux ont essayé de le tuer et Elizabeth Swann a réussi. Finalement, Jack accepte de partir avec eux.
Plus tard dans la nuit, Elizabeth voit l’âme de son père dans les eaux de l’Antre de Davy Jones. Elizabeth tente désespérément de faire venir Weatherby Swann à bord, mais ce dernier lui dit qu’il enverra un baiser à sa mère pour elle et part avec les autres âmes.
Le jour suivant, Elizabeth rejoint le reste de l’équipage pour faire rouler le Black Pearl. Le Pearl finit par chavirer complètement et lorsque l’éclair vert se produit, le navire sort de l’eau et retourne dans le royaume des vivants.
Alliances et trahisons
De retour dans le royaume des vivants, Elizabeth Swann et les autres retournent leurs armes les uns contre les autres. Lorsque l’équipage se rend sur une île à la recherche d’une source d’eau, Elizabeth reste à bord. Plus tard, le Black Pearl est capturé par Sao Feng et livré à Lord Cutler Beckett.
Le précédent accord de Will avec Sao Feng était que Will livrerait Jack Sparrow vivant à Feng et celui-ci lui donnerait le Black Pearl en échange, que Will utiliserait ensuite pour libérer son père.
Elizabeth lui demande pourquoi il ne lui a pas parlé de son plan, et Will prétend que c’était son fardeau à porter. Après que Sao Feng a découvert que Beckett n’a pas l’intention de lui remettre le Black Pearl, Barbossa lui fait croire qu’Elizabeth est la déesse Calypso, déesse des mers sous forme humaine.
Feng exige qu’on lui livre Elizabeth, ce qu’elle accepte. Feng emmène Elizabeth Swann à bord de l’Impératrice et tire sur le vaisseau Endeavour, permettant au Black Pearl de s’échapper.
Dans les mains de Sao Feng au bord de l’Impératrice
À bord de l’Impératrice, Elizabeth est traitée comme une prisonnière par Sao Feng, qui la prend pour Calypso. Après avoir tenté d’embrasser Elizabeth, l’impératrice est attaquée par le Hollandais Volant et Feng est touché par une canonnade et empalé sur un morceau de bois.
Avant de mourir, Feng donne à Elizabeth sa pièce de huit et la nomme capitaine, lui conférant ainsi le titre de Seigneur Pirate de la mer de Chine méridionale. Lorsque Tai Huang arrive sur les lieux, il demande à Elizabeth ce que Feng lui a dit et elle lui répond qu’il l’a nommée capitaine, mais Tai Huang refuse de la reconnaître comme telle.
Sur le pont de l’Impératrice, Elizabeth Swann rencontre James Norrington, devenu amiral de la Compagnie britannique des Indes orientales, qui l’informe de la mort du gouverneur Swann et lui en veut d’avoir pris parti pour les meurtriers de son père.
Emprisonné sur le Hollandais Volant
Elizabeth Swann est ensuite enfermée dans une cellule à bord du Hollandais Volant. Dans la cellule, Elizabeth rencontre Bill le Bottier alias Bill Turner, le père de Will. Lors de leur conversation Bill dit à Elizabeth que celui qui tuera Davy Jones devra prendre sa place de capitaine du Hollandais Volant pour toujours. Si Will le sauve, il ne pourra plus jamais être avec elle.
L’évasion du Hollandais Vollant et la mort de Norrington
Plus tard dans la nuit, Elizabeth Swann et son équipage sont libérés par James Norrington qui les aide à s’échapper et à rejoindre l’Impératrice. Elizabeth propose à James de venir avec elle mais il est réticent. Norrington embrasse Elizabeth pour la première et dernière fois avant d’affronter Bill Turner qui, hors de lui, tente d’empêcher les pirates de s’échapper en déclenchant l’alarme.
Norrington brise ce qui maintient les deux navires ensemble, faisant tomber Elizabeth et les autres pirates chinois dans la mer. Bill le Bottier profite du moment de distraction de Norrington pour le frapper de son épée. Elizabeth assiste à la scène impuissante de la mort de Norrington, mais est tout de même obligée de fuir.
Elizabeth Swann s’échappe ensuite avec son équipage à bord de l’Impératrice vers la baie des épaves, où se tiendra le quatrième conseil de la Confrérie des Pirates.
Le quatrième conseil de la Fraternité des Pirates
Plus tard, Elizabeth Swann assiste au quatrième conseil de la Confrérie où elle révèle que Sao Feng a été tué par le Hollandais Volant et qu’il l’a nommée capitaine.
Elle soutient qu’ils doivent se battre et que Beckett a découvert où ils se rassemblent. Un débat animé s’engage, et grâce à Jack, les pirates sont convaincus de se battre.
Cependant, le capitaine Barbossa, opposé à l’idée d’Elizabeth, affirme que selon le code des pirates, un acte de guerre ne peut être déclaré que par le roi des pirates. Jack propose aux Seigneurs Pirates un vote. Chaque noble pirate vote pour lui-même, y compris Elizabeth Swann.
À la surprise générale, le capitaine Sparrow vote pour Elizabeth, faisant d’elle le nouveau roi des pirates. En tant que roi des pirates, Elizabeth ordonne à tous les pirates de se préparer pour la bataille finale et dit qu’ils seront en guerre.
Les Pourparlers des Pirates des Caraïbes
Le lendemain, les deux flottes, celle des pirates et celle de la Compagnie des Indes orientalesse prépraent à l’abordage. Cepandant devant la supériorité en nombre de la flotte de la Compagnie des pourparlers sont alors envisagés pour éviter un massacre.
Après une discussion sur un banc de sable avec Lord Cutler Beckett, Davy Jones et Will Turner, Elizabeth propose d’échanger Jack contre Will, Beckett accepte. Elizabeth assiste alors à la libération de Calypso et encourage tous les pirates à se battre alors que tout espoir semble perdu.
La bataille du Maelström
Peu après, Calypso provoque une tempête et libère un maelström géant. Beckett ordonne au Hollandais Volant d’attaquer le Black Pearl, ce qui déclenche une bataille entre les deux navires.
Pendant la bataille, Will et Elizabeth Swann demandent à Barbossa, en tant que capitaine, de les marier, car c’est peut-être leurs derniers moments ensembles. Le capitaine Barbossa improvise une cérémonie de mariage et les deux sont finalement officiellement mariés.
Plus tard, Elizabeth Swann monte à bord du Hollandais Volant où elle affronte Davy Jones mais est rapidement vaincue. Lorsque Jones est sur le point d’achever Elizabeth, Will Turner le poignarde avec son épée.
Plus tard, Jones qui ne peut mourir d’une épée, poignarde Will à son tour, alors qu’il fait face à Bill Turner. Jack Sparrow aide Will à poignarder le cœur de Jones avant de mourir. Jones meurt également et tombe dans le maelström.
Puis Jack s’échappe avec Elizabeth Swann du Hollandais Volant en utilisant une voile comme parachute improvisé. Le Hollandais Volant est consumé par les eaux du maelström, Jack et Elizabeth retournent à bord du Black Pearl.
Plus tard, lorsque le Black Pearl et le HMS Endeavour, le navire de Lord Cutler Beckett, sont sur le point de se battre, le Hollandais volant émerge de l’eau à nouveau.
À bord, l’équipage est redevenu humain et a un nouveau capitaine : Will Turner. Le Black Pearl et le Hollandais Volant flanquent le HMS Endeavour des deux côtés. Abasourdie, Beckett ne pouvant plus articuler nedonne pas d’ordres. Les deux vaisseaux affrontent alors l’Endeavour dans un tir croisé.
Finalement, le barrage continu de tirs fait exploser la section de la poudre à canon de l’Endeavour, qui explose. Beckett périt dans l’explosion du navire.
Après la retraite de la flotte de la Compagnie des Indes orientales, Elizabeth Swann célèbre sa victoire sur les pirates et se prépare à descendre à terre pour passer son dernier jour avec son bien-aimé Will avant qu’il ne passe dix ans en mer. Elizabeth Swann fait un dernier adieu au capitaine Jack Sparrow, au capitaine Hector Barbossa et à l’équipage du Black Pearl avant de débarquer sur l’île des épaves.
Un jour
Sur la terre ferme, Elizabeth et Will conçoivent un enfant, Henry Turner et s’embrassent pour se dire au revoir tandis que Will remet à Elizabeth Swann le coffre fantôme contenant son cœur en lui demandant de le garder en sécurité, en signe de confiance. Puis ils s’embrassent passionnément et Will dit à Elizabeth : « Garde les yeux fixés sur l’horizon. » Enfin, Will part à bord du Hollandais Volant, qui disparaît dans l’éclair vert.
Une fin heureuse pour Elizabeth Swann et Will Turner
Élever un enfant, Henry Turner
Peu de temps après, Elizabeth retourne à Port Royal, en Jamaïque, se retirant définitivement de la piraterie. Neuf mois après le départ de Will, Elizabeth donne naissance à leur fils, Henry Turner. Elizabeth et Henry ont vécu dans un vieux phare de l’autre côté de la baie de Port Royal.
Elle a élevé son fils en lui racontant ses aventures avec son père et leur ami Jack Sparrow, si bien qu’Henry est devenu si friand de leurs histoires qu’il a voulu vivre un jour des aventures similaires.
Après 10 ans, Elizabeth et le petit Henry (9 ans) ont attendu l’arrivée du Hollandais Volant, qui après l’éclair vert, est apparu au large de l’île et à bord se trouvait Will, impatient de revoir sa chère Elizabeth Swann et de voir son fils pour la première fois. En grandissant, Henry s’est engagé dans la Royal Navy britannique, parti naviguer sur les océans, laissant sa mère vivre seule.
Le retour de Will Turner (1751)
En 1751, Henry, avec l’aide de Jack Sparrow, Carina Smyth et Hector Barbossa, a détruit le trident de Poséidon et ainsi lever la malédiction du Hollandais Volant. Elizabeth a enfin pu ré-apprivoiser son bien-aimé Will et passer le reste de sa vie avec lui.
Après avoir vécu séparés pendant de nombreuses années, cette nuit-là, Will et Elizabeth ont pu dormir ensemble dans leur lit conjugal en tant que mari et femme pour la première fois de leur vie.
Les anecdotes sur Elizabeth Swann interprétée par Keira Knightley
- Elizabeth Swann a été jouée par Lucinda Dryzek et Keira Knightley. Lucinda n’a joué le rôle d’Elizabeth que dans une scène, tandis que Keira Knightley l’a incarnée pour le reste de la saga.
- Les scénaristes Ted Elliott et Terry Rossio ont exprimé à plusieurs reprises leur opinion selon laquelle Elizabeth est le véritable protagoniste de la trilogie. Cependant, à mesure que la saga progresse, on a tendance à considérer Jack Sparrow interprété par Johnny Depp comme le véritable protagoniste principal.
- Elizabeth est la seule des protagonistesde ce film pirate à n’avoir aucun lien avec la piraterie avant La malédiction de la première lune.
- En anglais, « swann » signifie « cygne ». Chacun des trois protagonistes a, en effet, des liens avec l’ornithologie puisque « sparrow » signifie « moineau » et « turner » vient de « tern » qui, désigne la sterne.
- Dans une interview en 2017, Brenton Thwaites a déclaré que le caméo d’Elizabeth dans la séquence finale de La vengeance de Salazar n’était pas prévu dans le scénario du film. Il a ensuite ajouté que Keira Knightley a tourné ses propres petites scènes 14 ou 15 mois après la fin du tournage. Cela indique que la présence d’Elizabeth dans le film a été un choix tardif.
Les articles qui peuvent t’intéresser :
- TIA DALMA : CALYPSO
- L’HISTOIRE DE DAVY JONES
- TOUT SAVOIR SUR LE BLACK PEARL : BATEAU MAUDIT DE PIRATES DES CARAIBES
- L’HISOITRE D’ELIZABETH SWANN