Le Black Pearl, anciennement connu sous le nom de Wicked Wench, était un navire pirate notoire. Il a été vendu et transformé en navire marchand avant d’être rebaptisé et de revenir à la piraterie. Ce célèbre navire des sept mers était tout à fait un navire pirate, avec des voiles aussi noires qu’une nuit sans lune et une coque peinte à sa mesure. Ce vaisseau fantôme, conçu pour le combat, pouvait battre n’importe quel autre navire à voile. Jack Sparrow et Hector Barbossa étaient les plus célèbres capitaines du Black Pearl.
Résumé de l’histoire du Black Pearl dans la saga de Pirates des Caraïbes
- Morgan, un pirate mort dans une guerre avec la marine royale espagnole, a été le premier capitaine du Wench.
- Le commandement a ensuite été confié à Jack Sparrow, qui a mené le Wench et son équipage dans de nombreux voyages de l’Afrique de l’Ouest aux Caraïbes, ainsi que pour la Compagnie des Indes Orientales au nom de Cutler Beckett.
- Après que Jack a libéré une cargaison d’esclaves, Beckett a ordonné que le Wench soit incendié et coulé, et que son capitaine soit définitivement catalogué comme pirate.
- Après avoir lutté pour sauver la Wench, Jack a conclu un marché avec Davy Jones, le capitaine fantôme du Hollandais Volant. En échange de cent ans de service sur le Hollandais, Jones a sorti le Wench des profondeurs, donnant à Jack treize ans comme capitaine.
- Jack changea le nom du Wench, pour le Black Pearl en raison de sa nouvelle apparence couleur brûlée. Le Black Pearl, devenu un navire pirate réputé et une terreur des Caraïbes, il écuma les mers et vécu de nombreuses aventures.
- Deux ans plus tard, lors de la quête du trésor maudit de Cortés, une mutinerie menée par le second de Jack Sparrow, Hector Barbossa, lui fait perdre le Pearl.
- Le Black Pearl a été récupéré par Jack Sparrow suite à la mort de Barbossa, qui pendant dix ans naviguait à bord de ce navire maudit, dont on raconte qu’il s’attaquait aux navires et aux colons.
- Jack est de nouveau le capitaine du Pearl pendant l’année suivante jusqu’à ce qu’on lui rappelle le marché qu’il avait conclu à treize ans avec Davy Jones, qui exigeait que la dette soit payée.
- Suite à quoi le Kraken a entraîné Jack et son précieux Pearl dans l’antre de Davy Jones, à cause de la quête de Jack pour le Coffre du mort ou le coffre maudit.
- Sauvé par ses amis de l’antre, Jack et le Black Pearl navigua vers Shipwreck Cove, où il est devenu le vaisseau amiral de l’armada de la Confrérie des Pirates dans la bataille contre l’armada de Cutler Beckett.
- Le Black Pearl et le Hollandais Volant, dont le capitaine est maintenant Will Turner, finiront par détruire le HMS Endeavour, donnant ainsi la victoire aux pirates.
- Par la suite Barbossa reprend le Black Pearl à Jack après la guerre, dans l’intention de l’utiliser pour localiser la fontaine de jouvence.
- Malheureusement pour lui, le Queen Anne’s Revenge, commandé par le célèbre pirate Barbe Noire, attaque le Pearl. Barbe Noire a l’aide de son épée détourne le Pearl en direction de Barbossa et de son équipage.
- Le Black Pearl a ensuite été saisi par Barbe Noire et transformé en l’un des nombreux navires en bouteilles conservés dans une armoire spéciale dans la cabine de Barbe Noire.
- L’utilisation par Barbossa de l’épée de Triton lors de la quête du Trident de Poséidon, avec l’aide de Jack Sparrow, Henry Turner et Carina Smyth, rendra finalement au Black Pearl sa gloire d’antan.
Le Wicked Wench et origine du Black Pearl
Un bateau pirate d’exception
La date de la conception du Wicked Wench et de la constitution de son équipage est incertaine. On sait cependant qu’il est finalement devenue un bateau pirate. Lorsque le brutal capitaine espagnol, Armando Salazar, a voulu débarrasser les mers des pirates, le Wench et son équipage ont alors rejoint la flotte de pirates pour tenter de mettre fin au règne de terreur de l’espagnol.
Les derniers pirates des Caraïbes se sont regroupés au large des côtes de l’énigmatique Triangle du Diable pour tenter de couler le navire de Salazar, le redoutable Silent Mary, mais le puissant galion et son équipage se sont avérés inarrêtables. La Wicked Wench était le seul navire pirate encore à flot après que la majorité de la flotte pirate ait brûlé et coulé. Mortellement blessé, le capitaine du Wench, Morgan, a donné sa boussole à Jack, un jeune homme de 18 ans, lui donnant ainsi le commandement du navire.
Le Wench est gravement endommagé, et tous les membres de son équipage sont tués, mais il est protégé du Silent Mary par un mur de fumée provenant des épaves en feu, et il a la possibilité de fuir. Jack, de son côté, avait élaboré une stratégie différente, choisissant de dépouiller les Caraïbes de Salazar. Il grimpa dans le nid de pie et hurla au capitaine espagnol, lui disant d’un air moqueur que s’il se rendait immédiatement, il serait sauvé. À ce moment-là, Jack a gagné le droit de se nommer « Jack Sparrow » parce qu’il ressemblait à un oiseau dans une cage. Dirigeant le Wench droit vers le Triangle, Jack fait un virage inattendu de dernière minute, dupant Salazar pour qu’il navigue directement dans la grotte sombre où le navire espagnol heurta les récifs et explosa, tuant tout l’équipage.
Le Wench, ainsi que les pirates des Caraïbes, étaient à nouveau en sécurité. Après la guerre, tous les pirates restants de l’équipage du Wench ont offert un cadeau à Jack, dont un chapeau qui est devenu son préféré.
Navire de la Compagnie des Indes Orientales
Cutler Beckett, le directeur des affaires ouest-africaines de la Compagnie des Indes Orientales, a acheté la Wicked Wench sept ans plus tard, alors qu’il n’était encore qu’un ancien navire marchand. Lorsque le Fair Wind, un brick de la Compagnie des Indes Orientales, accoste à Calabar, il y est amarrée.
Lorsque le second du Fair Wind, Jack Sparrow, a remis à Beckett son rapport sur la façon dont il a sauvé le navire et une grande partie de sa cargaison des pirates, Beckett a été si impressionné qu’il lui a offert le rôle de capitaine du Marlin, le navire négrier de la Compagnie. Sparrow refusa de transporter des prisonniers, mais lorsque Beckett vit que Sparrow méritait d’être capitaine, il lui accorda le commandement du Wicked Wench.
Jack Sparrow éprouve une valeur sentimentale pour le navire, le considérant plus comme un signe de l’indépendance qu’il souhaitait que comme un navire. Quelque temps plus tard Jack refuse de dire à Beckett où se trouvent l’île abandonnée de Kerma et le labyrinthe rempli de trésors de la Cité brillante de Zerzura. Contrarié Beckett ordonne à Sparrow de livrer un bateau d’esclaves à New Avalon, aux Bahamas, pour le vicomte Penwallow, le patron immédiat de Beckett. Jack a d’abord décidé de le faire en raison de la pression de Beckett et du fait que ce dernier lui a proposé de lui donner le Wench pour un petit shilling.
Jack, cependant, s’est rebellé après avoir embarqué avec la cargaison d’esclaves. Sur l’île cachée de l’illusion Kerma, il a libéré les esclaves. Voyant la tournure des événements, Beckett a envoyé des navires et des hommes pour traquer le Wench. Jack a ensuite été appréhendé, arrêté et marqué d’un « P » pour « pirate ».
Beckett a décidé de frapper Jack là où ça fait le plus mal, il a donc mis le feu au Wicked Wench pendant que ses hommes restaient là et forçaient Jack à regarder son précieux navire brûler. Jack a pu fuir les gardes et a tenté de sauver le navire en feu, mais il a été frappé par la chute d’une poutre de la cabine en feu.
Dans un état de rêve, Jack a invoqué Davy Jones et a conclu un marché avec le capitaine au visage de calamar, pensant qu’il était mort. Si Jones sortait le Wench des profondeurs et donnait à Jack le commandement du navire pendant treize ans, Jack servirait Jones pendant cent ans à bord du Hollandais Volant. Jones a tenu sa promesse et a sauvé le navire de Jack des profondeurs. En raison de son aspect brûlé, Jack le rebaptisa le Black Pearl, peignant la coque du navire en noir et l’équipant de voiles noires pour renforcer sa réputation de navire pirate notoire.
La naissance du Black Pearl
Bateaux de Pirates des Caraïbes
Pendant les deux années suivantes, Jack a été capitaine du Pearl, rassemblant un équipage de pirates qui deviendront le fléau des Caraïbes, notamment Hector Barbossa, qui deviendra le second de Sparrow. Pendant ce temps, Jack fait naviguer le Pearl autour du monde à la recherche du trésor maudit.
Plus tard, Jack apprend la découverte de l’Isla de Muerta, une île au trésor caché et prévoit d’y conduire son équipage. L’équipage se mutina après qu’il eut informé Barbossa de l’emplacement de l’île, laissant Jack en rade sur une île déserte. Le nouveau capitaine Barbossa ordonne au Pearl de se diriger vers l’île de la Mort et le trésor qu’elle renferme.
Un Bateau Maudit
Malheureusement pour Barbossa, l’équipage du Black Pearl a rencontré la malchance lorsque l’or aztèque qu’ils ont découvert dans le coffre de Cortés a été maudit, les transformant en morts-vivants. Au cours de la décennie suivante, ils parvinrent à récupérer les 882 morceaux du trésor de Cortés qu’ils avaient si négligemment gaspillés pour tenter d’annuler les conséquences de la malédiction.
Bien que le Black Pearl n’ait pas été maudit, il semble avoir été influencé par la malédiction, il navigue désormais avec des voiles noires déchirées en plusieurs endroits, mais il est également reconnu comme le navire le plus rapide des Caraïbes. De plus, le Black Pearl semblait être entouré d’un épais brouillard partout où il naviguait.
Pendant les dix années suivantes, les aventures du Black Pearl ont été légendaires. Certains avaient entendu des histoires sur l’infâme bateau, qui aurait balayé les eaux des Caraïbes, s’attaquant aux villes et aux navires. Il sortait de nulle part une nuit et frappait, ne laissant dans son sillage que désordre et dévastation. Le Black Pearl est devenu un conte populaire, une histoire de fantômes effrayante racontée aux jeunes enfants. Bien que Mullroy ait ri lorsqu’il a entendu le nom du navire par Jack Sparrow, il n’était pas d’accord avec Murtogg sur la véracité du Pearl.
Le Black Pearl a coulé un navire marchand britannique transportant le jeune Will Turner lors d’une de ses attaques. À l’insu des marins, Turner détenait la dernière pièce nécessaire pour briser la malédiction, mais le médaillon a ensuite été emporté à bord du HMS Dauntless par Elizabeth Swann.
En étudiant le médaillon, Elizabeth vu à l’horizon, du coin de l’œil : un navire aux voiles noires en lambeaux s’éloignant silencieusement dans l’épais brouillard, hissant un drapeau à tête de mort. Le Black Pearl a disparu lors de la première apparition du Dauntless pour ne sachant pas que le jeune Will possédait le dernier médaillon qu’ils leur manquaient.
Port Royal a été attaqué.
Après l’assaut du Pearl sur Port Royal, Will Turner et l’équipage du Pearl se croisent à nouveau à 8 ans d’intervalle. Elizabeth Swann, l’amour de Turner, qui avait alors la dernière pièce maudite entre ses mains, a été enlevée par deux des membres de l’équipage maudit, Pintel et Ragetti. À cause de cela, et de l’apparence d’Elizabeth comme « Elizabeth Turner », Barbossa a prétendu qu’elle était l’enfant de Bill Le Bottier, et qu’elle pouvait les aider à briser leur malédiction.
Elizabeth a également été « accueillie » à bord du Pearl pour le voyage. L’équipage maudit l’a emmenée à Isla de Muerta quelques jours plus tard, où Barbossa a commencé le rite pour briser la malédiction. Mais il échoue et l’équipage sait qu’Elizabeth n’est pas la bonne personne pour lever la malédiction.
Le combat entre le HMS Interceptor et le Black Pearl. Après la fuite d’Elizabeth avec le médaillon, le Black Pearl a poursuivi et combattu le HMS Interceptor, ce qui a entraîné la destruction de l’Interceptor et quelques dégâts sur le Pearl, au grand dam de Jack. Après le combat, l’équipage a kidnappé Will Turner afin de reprendre la cérémonie.
Cependant, peu après que la malédiction ait été levée par le vrai Turner, William, Jack Sparrow intervient et tue Barbossa. Le Commodore Norrington et ses troupes de la Royal Navy ont appréhendé les membres survivants de l’équipage. L’équipe du Tortuga de Jack, dirigée par Gibbs, s’est enfuie avec le Black Pearl au cours de cette bataille désordonnée.
Jack Sparrow au commande du Black Pearl
De nouvelles aventures commencent
La malédiction levée, l’équipage engagea de nouveaux officiers, rafistola les voiles déchirées et en lambeaux, et répara les dommages que le Pearl avait subis pendant la guerre, et l’épais brouillard qui avait suivi le navire pendant les dix années précédentes disparut.
Ils ont ensuite navigué jusqu’à Port Royal pour aider Sparrow, qui avait été condamné à mort pour ses péchés contre la couronne, mais avait réussi à s’enfuir avec l’aide de Will Turner. Il retrouva rapidement son équipage et reprit le commandement du Black Pearl, caressant affectueusement la roue du navire tandis que la brise soufflait dans ses voiles en signe de joie de retrouver son capitaine. Lui et son navire se sont ensuite embarqués pour un voyage vers la liberté.
Le Black Pearl a traversé les Sept Mers l’année suivante, et son équipage a affronté d’autres pirates, des morts-vivants et la Royal Navy, tout en cherchant des trésors et en capturant des navires marchands.
Plus tard il navigue dans une tempête près de Tripoli pour échapper à un navire de la Royal Navy dont le capitaine est James Norrington. Le navire de la Marine HMS Dauntless, commandé par le commodore Norrington, le poursuit et est coulé.
La marine finit par capturer le Black Pearl, emprisonner son capitaine Jack Sparrow, et emprisonner le navire lui-même dans un avant-poste caché de la marine quelque part dans les Caraïbes, tandis que les ordres de libération du navire étaient gardés par un soldat de la marine à Port Royal. Sparrow a réussi à s’enfuir, et avec un peu d’aide, il a pu récupérer le navire et attirer de nouveaux membres d’équipage.
Le prix de la liberté
Cela faisait treize ans que Davy Jones avait sauvé le Black Pearl des profondeurs, et il était maintenant temps de rendre la pareille à Jack. Cependant, Jack, quant à lui, n’a pas l’intention d’abandonner son âme à Jones, il part donc en mission pour localiser le Coffre du mort et s’occuper lui-même de Jones.
Avec le légendaire Kraken à ses trousses, Jack est contraint de naviguer en eau libre et coule le Pearl sur l’île de Pelegosto. Là, les Pelegostos, les indigènes cannibales de l’île, ont kidnappé Jack et son équipage. Pintel et Ragetti ont tenté de sauver le Pearl en essayant de s’enfuir. L’équipage, quant à lui, a réussi à regagner le navire à temps et a ensuite engagé les pirates à bord du Pearl.
Malgré sa ruse, Jack ne peut suivre longtemps Davy Jones, il demande donc l’aide de Tia Dalma et traque le Hollandais Volant : sur le pont du Pearl, Jones et Sparrow concluent un nouveau pacte : 100 âmes en trois jours en échange de la liberté de Jack. Le Pearl navigue jusqu’à Tortuga, où Jack découvre Elizabeth et, avec son aide, met le cap sur Isla Cruces, où ils découvrent le Coffre du mort, mais, dès qu’ils reviennent au navire, le Hollandais fait surface près du Black Pearl.
Alors qu’il pensait avoir le cœur de Jones et donc pouvoir exercer un contrôle sur lui, il a découvert trop tard que James Norrington le lui avait pris à Isla Cruces, où le coffre du mort avait été découvert. Désormais à bord du Black Pearl, Jack utilise le vent pour tenter de distancer le vaisseau fantôme, mais il doit bientôt faire face à la vengeance de Davy Jones, incarné par le Kraken.
Initialement, il avait prévu d’abandonner le Pearl et son équipage en tentant de rejoindre la côte, mais il a réalisé qu’il ne pourrait pas mener à bien ce plan lâche et est retourné sur le Pearl. Le Kraken a causé des dommages importants au navire, et Jack a ordonné à ses hommes d’abandonner le navire, le cœur lourd.
Elizabeth Swann, quant à elle, savait qu’ils étaient tous en danger tant que Jack restait avec Will, elle-même et les autres membres de l’équipage du Pearl. Par conséquent, Elizabeth a dupé Jack en l’embrassant au point de pouvoir l’enchaîner au mât du navire. Puis elle l’a abandonné à la mort pendant que le reste de l’équipage embarquait sur la dernière chaloupe du Pearl pour fuir la ville.
Bien que Jack ait réussi à se libérer du mât du navire, il n’a pas eu le temps de fuir le Pearl avant l’arrivée du Kraken. Au lieu de cela, Jack a tiré son épée et a bravement affronté le Kraken dans une démonstration d’héroïsme, et, comme un vrai capitaine, il a péri avec son navire.
La résurrection de Jack Sparrow
Le Black Pearl, ainsi que son capitaine, ont été entraînés dans l’antre de Davy Jones par le Kraken. Tous deux étaient seuls dans ce qui semblait être un desert infinie. Sparrow a été forcé de vivre une vie bizarre, avec des hallucinations dans lesquelles il voyait plusieurs personnifications de ses nombreuses identités essayant de faire l’équipage du Pearl.
Un rocher jeté par Jack s’est transformé en crabe après une des hallucinations du pirate. D’autres rochers se sont transformés en une armée de crabes. Cette force a poussé le Black Pearl vers l’avant, Jack lui courant après avant de monter à bord. L’équipage du Hai Peng arrive dans le sas juste à temps pour voir le Black Pearl glisser dans l’eau, avec Jack debout sur le gréement du Pearl. Cette tournure des événements semble avoir été orchestrée par Tia Dalma.
Jack retrouve immédiatement son titre de capitaine, mais il doit faire face à une rude concurrence sous la forme d’Hector Barbossa, revenu à la vie. Tai Huang et ses hommes, qui ont prêté allégeance à Sparrow, renforcent son équipage. Le Pearl a navigué à travers le marasme presque infini du Locker, passant à côté de Weatherby Swann et d’une foule d’autres personnes mortes dans des bateaux.
Plus tard, Jack déchiffre les indices insaisissables des cartes de navigation de Sao Feng et élabore un plan pour ramener le Pearl à la vie. En balançant le Pearl d’avant en arrière, aidé par les canons et la cargaison qui tournent sous le pont, lui et le reste de l’équipage ont réussi à faire basculer le Pearl à l’envers, permettant à l’équipage de quitter l’antre.
Sparrow et Barbossa aux commandes du Black Pearl
La traversée dans les deux sens
L’équipage du Pearl a navigué jusqu’à une île isolée pour se réapprovisionner en eau douce après avoir échappé à l’antre de Davy Jones. Will Turner, Elizabeth et la majorité de l’équipage restent à bord du navire, tandis que Jack et Barbossa conduisent le groupe sur le rivage. C’est alors que le Pearl est pris en embuscade par l’Impératrice alors qu’il se trouve sur l’île et le commandement est confié à la Compagnie des Indes Orientales, grâce à l’accord de Sao Feng avec Lord Beckett.
Plus tard Barbossa persuade Feng d’aider l’équipage et le Pearl attaque le HMS Endeavour tandis que Feng s’enfuit. Jack et Barbossa se voient à nouveau confier le commandement du Black Pearl, et ils partent pour la baie des épaves. Le Black Pearl accoste à Shipwreck Cove, où Jack et Barbossa rencontrent les autres Seigneurs Pirates, après avoir navigué jusqu’à l’île et traversé la Gorge du Diable.
Le Black Pearl, navire amiral des pirates
La Confrérie des pirates a décidé d’aller au combat, avec à sa tête Elizabeth Swann, le roi pirate nouvellement élu et le Black Pearl a pris la mer comme navire amiral de l’armada pirate. La confrérie se prépare à la guerre après sa discussion avec ses ennemis.
Barbossa et les membres de l’équipage du Pearl ont libéré Calypso du corps de Tia Dalma à bord, arrosant le pont de millions de crabes avant de déclencher un énorme maelström qui a servi de champ de bataille entre les pirates et les troupes de Lord Beckett. Barbossa prend la barre et prend le commandement au moment où le maelström émerge, dirigeant le Pearl dans le tourbillon pour attaquer.
Avec Barbossa à la barre, la Pearl a immédiatement engagé le Hollandais Volant en combat singulier. Les deux navires tournent autour du tourbillon jusqu’à ce que leurs mâts soient enchevêtrés, se tenant en équilibre au bord de l’abîme tandis que leurs équipages se balancent d’un navire à l’autre.
Sur le pont du Pearl, des combats éclatent, et Barbossa marie Elizabeth Swann avec Will Turner. Davy Jones est tué à la fin de la bataille navale, et Will Turner prend la relève comme capitaine du Hollandais Volant. Barbossa prend la barre du Black Pearl pour les prochaines étapes, tandis que Jack se retourne pour donner ses instructions à l’équipage.
Le Pearl et le Hollandais ont mené une attaque coordonnée sur l’Endeavour, le Pearl frappant le flanc gauche du navire, cette puissance de feu combinée fit exploser le vaisseau de Beckett.
Nouvelle mutinerie de Barbossa, qui récupère le Black Pearl
Après cette victoire, Elizabeth décide de quitter le monde de la piraterie pour attendre le retour de Will. De son côté Jack fait naviguer le Black Pearl vers Tortuga, une fois sur place, il promit à Scarlett et Giselle un voyage sur sa proue. Mais lorsque Jack revint sur les quais, il découvrit que le Black Pearl avait été volé une fois de plus par Barbossa, ainsi que tous les membres de l’équipage à l’exception de Joshamee Gibbs, lors d’une nouvelle mutinerie.
Alors que le Black Pearl navigue sur l’océan, Barbossa est abordé par Pintel, Ragetti et d’autres membres de l’équipage, qui demandent à voir l’objet mystérieux, qui, selon Barbossa, se trouve dans les cartes de navigation de Sao Feng. Lorsque Barbossa a appris qu’il avait pris la carte dans les cartes pour lui-même, c’est Jack qui a pris le dessus. Sur le fait que Barbossa avait la Perle, Jack est parti dans un petit bateau à la recherche de la Fontaine de Jouvence.
Bateau dans la Bouteille
L’assaut de Barbe Noire sur le Black Pearl
Dans le temps qui suivit, Barbossa et ses hommes reprirent leurs opérations pirates. Le Black Pearl est frappé une nuit alors qu’il croisait le long de la côte d’Hispaniola par le Queen Anne’s Revenge, le célèbre navire du pirate Barbe Noire. Les canons du Revenge se sont abattus sur le Black Pearl. L’eau sous le Pearl a commencé à s’agiter, et le navire lui-même a commencé à tanguer et à s’écarter au point de ne plus pouvoir être manœuvré. Barbossa est tenté de donner l’ordre d’abandonner le navire après avoir vu tout cela. Mais il était trop tard, lorsque Barbe Noire a tourné le Black Pearl vers l’équipage avec son épée.
Alors que le ponton s’anime, chaque planche, rail et longeron à bord du Black Pearl commence à craquer dans un bruit infernal : le Pearl s’est retourné contre son propre équipage, mais pas de son plein gré. Les hommes de Barbossa s’enchevêtrent dans les chaînes, incapables de se battre, car ils sont empêtrés comme des serpents. La jambe droite de Barbossa était encerclée par l’une des cordes. C’est alors que Barbossa décida de se couper la jambe avec son épée pour s’enfuir. Barbossa a pu éviter le reste de l’assaut, au détriment du Black Pearl et de sa jambe droite au profit de Barbe Noire.
Un trophée de guerre pour Barbe Noire
Après cette défaite, Barbossa pense que le Black Pearl a coulé au fond de l’Océan. En fait, Barbe Noire, au lieu de lui offrir un repos digne, avait magiquement rétréci le Pearl et l’avait mis dans une bouteille en verre, où il naviguerait sur un océan rétréci et agité. Dans la bouteille, on pouvait voir le perroquet de Cotton et Jack le singe. Le Pearl dans une bouteille est conservée dans une armoire spéciale dans la cabine du capitaine du Queen Anne’s Revenge, qui est remplie de l’ensemble des navires en bouteille de Barbe Noire.
Angelica, la fille bien aimée de Barbe Noire, était la seule à connaître l’existence de cette armoire et son contenu. Juste après avoir appris de Barbossa que le Pearl avait été coulé lors d’une bataille, Jack a appris ici l’état actuel du Pearl. En effet, après s’être fait embarquer à bord du célèbre navire de Barbe Noire, Angelica montra l’armoire à Jack Sparrow en échange de son aide pour découvrir la fontaine de Jouvence. Jack fut déconcerté lorsqu’il vit son navire coincé dans une bouteille et bien déterminait à le libérer.
Reprendre le Black Pearl à Barbe Noire
Le Black Pearl est resté avec les autres navires en bouteilles à bord du Queen Anne’s Revenge tout au long de la recherche de la Fontaine de Jouvence, qui a bientôt jeté l’ancre dans la crique d’une île mystérieuse. À la fin des recherches, Joshamee Gibbs, le fidèle camarade de Jack Sparrow, avait localisé le Queen Anne’s Revenge à l’aide de la boussole de Jack, qui lui avait été fournie par Jack lui-même, et était monté à bord pour récupérer le Black Pearl pour Jack.
Gibbs a pris tous les navires réduits de Barbe Noire dans des barils et les a placés dans un sac après avoir trouvé le Pearl réduit dans une bouteille, disant que c’était une honte de laisser toute une flotte derrière soi. Plus tard sur l’île, Gibbs rencontre Jack, qui regarde son précieux Pearl et lui demande s’il a une idée pour la sortir de la bouteille. Jack garda son navire en attendant de trouver la solution.
À la recherche du Trident de Poséidon
Le Black Pearl sort de sa bouteille
Jack Sparrow avait toujours le Pearl dans les mains un an plus tard, sans aucun moyen de la faire sortir de la bouteille. En attendant Jack est aux commandes d’un petit navire le Dying Gull. En interrompant un mariage importun, Hector Barbossa et son équipage ont rencontré Jack, Henry Turner et Carina Smyth sur l’île de Hangman’s Bay. Barbossa s’assure que le Black Pearl retrouve sa gloire d’antan avant de poursuivre sa quête du Trident de Poséidon.
Avec l’épée de Triton, il poignarda la bouteille du navire pour le délivrer. Avant que le navire ne commence à grossir, Jack et les autres se précipitent pour ramener la Pearl à l’eau. Malheureusement le Pearl ne repris pas sa taille normale. Du coup Barbossa, plongea le navire dans l’eau pour le faire émerger en suivant avec sa taille initiale. C’est le retour du Black Pearl.
Barbossa le nouveau capitaine du Black Pearl
Lorsque Jack aperçoit le Pearl restauré, il est fou de joie à la vue de son navire, mais Barbossa sort rapidement son revolver et prend Jack et son équipage en otage, reprenant ainsi le contrôle du navire. Barbossa attacha Jack au mât avant et Henry et Carina au support en bois de la coque du navire.
Avec le Pearl en pleine mer, Barbossa part seul à la recherche de l’île où le Trident est censé être enterré, malgré les avertissements de Carina qui lui dit que ses cartes sont incomplètes. Sachant qu’il avait besoin de son aide au bout d’un certain temps, il lui a laissé prendre la barre et utiliser les étoiles comme boussole pour trouver l’île de Black Rock.
La Royal Navy, sous la forme du lieutenant Scarfield et de l’Essex, a rencontré le Pearl après un certain temps de navigation. L’Essex a été aplati et tué par le Silent Mary, qui naviguait à côté du Pearl alors qu’ils se préparaient à faire feu sur lui. Plus tard Carina parvint à découvrir l’île juste avant l’aube et à échouer le navire directement dans le sable, forçant l’équipage du Silent Mary à fuir tout en capturant le jeune Henry.
Pour l’instant, le navire et l’équipage sont sécurisés, alors Jack, Barbossa et Carina débarquent sur l’île. La jeune Carina ouvrit la mer grâce au rubis, dévoilant le Trident dans la tombe de Poséidon au fond de la mer. L’équipage du Pearl a pu renflouer le navire à son arrivée, et ils ont immédiatement mené une mission de sauvetage.
Avec Gibbs à la barre, le Pearl navigue sur le bord du gouffre d’eau qui se referme rapidement, l’équipage jetant l’ancre pour que Jack, Henry et Carina puissent remonter. Quant a Barbossa, il se sacrifia pour détruire Salazar, dans le même temps l’ancre remonte en sauvant les autres héros.
Le Capitaine Jack Sparrow reprend le commandement du Black Pearl
Après la bataille, le Pearl navigua jusqu’à la maison d’Henry, où lui et Carina furent déposés. Jack observa les retrouvailles de Will Turner et Elizabeth Swann, ainsi que la nouvelle relation d’Henry et Carina, depuis son navire à travers une longue-vue.
Jack part rapidement avec l’équipage du Dying Gull et ce qui reste de l’équipage de Barbossa, qui l’accueillent tous comme capitaine. C’est ainsi que Jack Sparrow repris le commandement du Black Pearl une fois de plus. Jack a déclaré qu’ils allaient suivre les étoiles maintenant que son précieux navire lui avait été rendu et le Black Pearl partit naviguant vers le coucher du soleil.
Conception et apparence du Black Pearl
Le Black Pearl était un trois-mâts combinant un Indiaman et un galion. Comme le Wicked Wench, il avait une coque jaune d’or et des voiles d’un blanc pur qui portaient les couleurs de l’East India Trading Company. Les qualités les plus visibles et les plus notoires du Black Pearl en tant que navire pirate sont ses voiles noires en lambeaux et sa coque couleur de suie.
Outre les effets psychologiques apparents d’un navire noir dans un environnement superstitieux, l’équipage pouvait facilement disparaître dans la nuit noire en éteignant les lampes éparpillées sur le pont. Le capitaine Barbossa a utilisé ce pouvoir pour pénétrer dans le port de Port Royal et le capitaine Sparrow l’a utilisé plus tard lorsqu’il a envoyé Will Turner inspecter une épave de navire à la recherche de la clé du coffre du mort.
En dehors de son apparence accrocheuse, le Black Pearl était considéré comme incroyablement rapide, du moins par ceux qui étaient conscients de sa présence. En réalité, il était le navire le plus rapide des Caraïbes lorsqu’il naviguait avec le vent, ce qui implique que sa vitesse était due à la grande quantité de toile qu’il portait. Les avirons de style galère, ou « sweeps », devinrent le principal moyen d’augmenter la vitesse du Pearl lorsqu’il faisait route contre le vent ou qu’il poursuivait des proies très rapides sous les ordres de Barbossa et de son équipage maudit.
Le Black Pearl était armé de 32 canons, 14 sur le pont supérieur et 18 sur le pont inférieur. Il manquait des canons à la proue et à la poupe, ce qui le désavantageait dans une poursuite. Le Black Pearl possédait quelques éléments magiques, mais il pouvait aussi être détruit ou coulé, et un navire de 100 canons comme le Dauntless le transformait en bois d’allumage. Néanmoins, sa puissance de feu est suffisante pour endommager gravement ou même couler un navire, et sa grande vitesse compense en partie ce désavantage. Le Black Pearl était le seul navire connu capable de distancer le Hollandais Volant en naviguant avec le vent plutôt que contre lui, comme le Hollandais préférait.
Anecdotes sur le Black Pearl
- Tout au long des films Pirates des Caraïbes, plusieurs Black Pearl ont été utilisé.
- Dans La malédiction du Black Pearl, le fameux vaisseau était un moulage sur une péniche en acier. Un autre a été construit en plateau pour améliorer le contrôle de la machine à brouillard. Les deux premières semaines de tournage, qui ont débuté le 9 octobre 2002, ont été consacrées aux décors, notamment l’intérieur de la cabine du capitaine du Black Pearl.
- L’équipe de production de Rick Heinrichs a construit un Black Pearl plus marin autour du navire HMS Sunset pour Le secret du coffre maudit et Jusqu’au bout du monde.
- Une version du Black Pearl montée sur cardan a été construite pour le tournage de la bataille du Maelstrom dans Jusqu’au bout du monde. Certaines scènes ont également été tournées aux Walt Disney Studios de Burbank : les ponts des canons et des cales du Pearl ont été filmés sur le plateau 1, tandis que la cabine du capitaine du Black Pearl a été construite sur le plateau 5.
- Une version « bateau dans une bouteille » du Black Pearl a été méticuleusement construite sous la supervision du maître américain Kirk Corwin pour le film La Fontaine de Jouvence et a ensuite été animée par le département des effets visuels de Charles Gibson pour un effet maximal.
- Le Sunset initialement utilisé pour le Black Pearl a été transformé en Queen Anne’s Revenge pour le film La Fontaine de Jouvence, alors que le Black Pearl était un navire dans une bouteille.
- Le pont du Wicked Wench/Black Pearl a été construit sur un cardan pour La Vengeance de Salazar, le reste du navire étant réalisé avec des effets spéciaux. Cela a été fait pour économiser du temps et des ressources, plutôt que d’utiliser le Sunset.
- Le Black Pearl est le seul navire de la franchise Pirates des Caraïbes à figurer dans les cinq films.
- Le nom Wicked Wench a été inspiré par le bateau pirate du même nom que l’on peut voir à l’attraction Pirates des Caraïbes de Disneyland.
- Dans la première version du scénario de La malédiction du Black Pearl, le Black Pearl était identifié à la fois comme une goélette et un galion ; la partie du scénario indiquant que le Pearl était un galion figurera également dans L’art de Pirates des Caraïbes.
- Joshamee Gibbs affirme que Jack Sparrow a commandé le Pearl alors qu’il travaillait comme cartographe en Angleterre.
- Le Black Pearl figure dans le jeu vidéo Pirates des Caraïbes, mais ce n’est pas le Black Pearl de Jack Sparrow. Nathaniel Hawk et Danielle Greene ont coulé ce navire en 1631.
- Il existe au moins deux navires réels appelés Black Pearl : un brigantin à Olcott, New York, États-Unis et un bateau utilisé dans la Volvo Ocean Race 2005-2006 par l’équipe de Pirates des Caraïbes.
- Le pavillon du Black Pearl est celui du célèbre pirate Jack Rackham, avec un cache oeil sur le crâne pirate.
Les articles qui peuvent t’intéresser :
- TIA DALMA : CALYPSO
- L’HISTOIRE DE DAVY JONES
- TOUT SAVOIR SUR LE BLACK PEARL : BATEAU MAUDIT DE PIRATES DES CARAIBES
- L’HISOITRE D’ELIZABETH SWANN