Tia Dalma était une prêtresse vaudoue des Caraïbes qui était à la fois une sorcière et une guérisseuse miraculeuse. Elle était la déesse de la mer Calypso avant que le Premier Conseil de la Fraternité des Pirates ne la mette en cage et ne l’emprisonne sous forme humaine dans un corps de femme, à l’instigation de Davy Jones, son amant furieux contre elle pour sa trahison.
Tia Dalma vivait dans une simple maison en bois posée sur un arbre à l’embouchure de la rivière, au plus profond des marécages de la rivière Pantano, dans la région des bayous de Cuba. Les habitants et les visiteurs d’autres îles des Caraïbes croyaient qu’il pouvait prédire l’avenir, conjurer les démons et regarder dans l’âme des hommes.
Elle utilisait parfois ses capacités pour aider ceux qui en avaient besoin, par exemple, c’est elle qui a donné à Jack Sparrow sa boussole magique et qui a expliqué à Angelica Teach les lois du rituel profane de la fontaine de jouvence.
Naomie Harris l’a incarnée dans Le Secret du coffre maudit et Jusqu’au bout du Monde.
Origine de Calypso
Tia Dalma était à l’origine la nymphe de la mer Calypso. Elle est tombée amoureuse de Davy Jones à cette époque.
Calypso lui a confié la tâche de transporter les âmes de ceux qui meurent en mer et Jones a accepté pour l’amour qu’il ressentait pour elle.
Cependant, elle l’a trahi quand il est allé à terre pour la voir après dix ans. Se sentant trahi, Jones a passé un accord secret avec les Nobles Pirates de la Confrérie des Pirates. Il leur a montré comment confiner Calypso à une forme humaine en utilisant neuf pièces de huit.
C’est ainsi que le premier conseil de la Confrérie l’a confinée à une forme humaine. Calypso ne pouvait être libéré que si la Confrérie rassemblait les neuf morceaux de huit et les brûlait.
À l’époque où elle vivait sous forme humaine, Calypso était communément appelée Tia Dalma. Elle ne savait pas que son amour Davy Jones l’avait confinée dans une forme humaine.
Tia Dalma, une prêtresse vaudou
A la suite de ces événements, on sait peu de choses sur le sort de Tia Dalma à cette époque. Ce que l’on sait, c’est qu’elle vivait dans une bicoque au bord de la rivière Pantano, dans la région du Bayou à Cuba, et qu’elle était considérée comme la prêtresse vaudou la plus mystérieuse des Caraïbes.
Tia Dalma a confié l’œil de Stone-Eyed Sam à l’explorateur adolescent Jack Sparrow en 1706, ainsi que deux perles qui lui permettraient de libérer l’esprit de Montecuhzoma et de détruire le fantôme du conquistador espagnol Hernán Cortés.
Lors d’une rencontre avec l’équipage du Barnacle, Tia Dalma a révélé plus tard qu’elle avait prédit quelque chose sur le destin de Jack et que le coffre de Cortés jouerait un rôle dans sa vie. Tia Dalma a donné à Jack Sparrow de l’herbe à chat pour que Constance Magliore reprenne forme humaine après l’avoir transformée en chat.
Quelques années plus tard, Tia Dalma remit à Jack une boussole, un instrument mystérieux qui indiquait la direction de l’objet le plus recherché.
Vers 1710, le pharaon Taharka de Kerma rendit visite à Tia Dalma dans sa hutte, à la recherche d’un remède pour son fils gravement malade, le prince Aniba. Taharka s’est mis à la recherche du remède, car Tia Dalma l’avait, mais voulait être payé. Taharka finit par obtenir le traitement, mais il fut assassiné par des pirates malveillants lors d’une attaque. Aniba est mort une fois le traitement détruit.
Jack Sparrow et Tia Dalma ont eu une liaison par la suite, en fait, Jack a déclaré que lui et Tia Dalma étaient « inséparables ».
Seigneur de L’Ombre
Tia Dalma a envoyé son zombie Alex voler sept fioles d’un élixir magique mythique appelé « or de l’ombre » à l’énigmatique Lord Shadow entre 1716 et 1717. Ce dernier menaçait de détruire la Confrérie des Pirates avec son armée d’ombres.
Au lieu de remettre les sept fioles au Noble Pirate le plus fort, le zombie les a distribuées à plusieurs des neufs Noble Pirates.
À la Nouvelle-Orléans, Tia Dalma a rencontré Jack Sparrow et lui a remis l’une des sept fioles, en lui demandant de récupérer les six autres. Elle a également dit à Alex qu’il devait rejoindre l’équipage de Sparrow sur le Black Pearl.
Tia Dalma s’est téléportée sur le Black Pearl alors qu’il naviguait en Méditerranée à la fin des recherches de Jack. La prêtresse était furieuse que Jack ait dilapidé la dernière fiole d’argent de l’ombre puis elle retourna dans sa cabane, furieuse.
Les années suivantes de Tia Dalma
Tia Dalma a offert à Jack Sparrow des informations sur le légendaire trésor aztèque de Cortés en 1718. Elle lui a très probablement indiqué l’emplacement de la Isla de Muerta, l’île où le trésor était conservé, mais dont personne ne sait où elle se trouve. La prêtresse l’a également averti de l’horrible malédiction qui pèse sur cet argent.
Angelica, la fille du tristement célèbre pirate Barbe Noire, a rendu visite à Tia Dalma juste avant 1729. La jeune fille a donné à la prêtresse une bague qu’elle avait acquise des années auparavant auprès de Jack Sparrow en échange d’informations sur la fontaine de jouvence et son rituel profane.
Jack Sparrow fait son retour
En 1729, Jack Sparrow et son équipage se rendent à Tia Dalma pour s’enquérir du Coffre Maudit, qui abrite le cœur de Davy Jones, un seigneur des mers monstrueux envers qui Jack a une dette.
Le capitaine Sparrow prévoit de localiser le coffre maudit et de s’emparer du cœur de Jones afin de le contraindre à obéir à sa volonté et de se sauver du Kraken, le serviteur de Jones.
Tia Dalma est heureuse de revoir Jack, mais elle est bien plus intéressée par Will Turner, lui disant qu’il possède la « main du destin ».
Tia Dalma montre à Jack où se cache le Hollandais Volant et lui fournit un bocal de terre. En réalité, Jack ne peut être à l’abri de Jones que s’il reste sur la terre ferme.
Au bout du monde pour sauver Jack Sparrow
L’équipage du Black Pearl retourne à Tia Dalma quelques jours plus tard, mais cette fois sans son chef. En réalité, lors de la bataille contre le Kraken, Jack a péri avec le Black Pearl.
En conséquence, Tia Dalma leur demande s’ils sont prêts à naviguer jusqu’aux confins du monde pour récupérer Jack. Ils répondent par l’affirmative, et Tia Dalma ajoute qu’ils auront besoin d’un capitaine qui connaît bien la région. C’est ainsi que surgit devant eux Hector Barbossa, qui avait été ressuscité par Tia Dalma un peu plus tôt.
Après un certain temps, le groupe se rend à Singapour pour récupérer les cartes marines du pirate aristocrate Sao Feng, qui indiquent le trajet jusqu’au bout du monde.
Tia Dalma se joint à eux pour sauver Jack, se faisant passer pour une marchande aveugle à Singapour. En réalité, lors d’une escarmouche avec des soldats de la Compagnie britannique des Indes orientales dans les rues de la ville, Tia Dalma provoque une explosion, tuant certains d’entre eux.
Ils partent peu après la fin de la bataille à bord du Hai Peng, un navire qui leur a été offert par Sao Feng pour voyager aux confins du globe.
L’équipage se rend au bout du monde, puis l’Antre de Davy Jones, pour finalement arriver au pays des morts. Dans cette scène, Tia Dalma utilise son pouvoir de commander les crabes, leur demandant d’apporter le Black Pearl du désert à la mer. Ils parviennent tous à s’échapper de l’Antre après avoir récupérés le capitaine Jack Sparrow.
La libération de Calypso
Deux jours plus tard, sur Wreck Island, Tia Dalma a une brève discussion avec Barbossa au sujet de leur accord, l’avertissant des conséquences qui suivront s’il ne respecte pas leur accord. En réponse, Barbossa ordonne à Pintel et Ragetti d’enfermer Tia Dalma dans une cellule.
Cette nuit-là, Tia rencontre Davy Jones, qui est monté à bord du Black Pearl, avec qui elle a une brève conversation sur leur passé.
Le lendemain, malgré le fait que la Confrérie des Pirates ait refusé de libérer Calypso, Barbossa a volé les neuf pièces de huit pièces des nobles pirates et décide de libérer Calypso afin qu’elle puisse déchaîner sa fureur sur la flotte de Lord Cutler Beckett.
Donc Barbossa brûle les morceaux de huit et Ragetti réalise le rituel pour libérer Calypso de sa forme humaine de la bonne manière. Le rituel s’avère être un succès.
Avant que la nymphe ne puisse déchaîner sa fureur destructrice sur la Confrérie des pirates, Will Turner révèle la vérité : environ un siècle plus tôt, c’est Davy Jones qui a montré à la Confrérie comment la confiner.
Furieuse de cette révélation, Tia Dalma devient énorme et observe les pirates ci-dessous, Barbossa s’incline devant elle avec le reste de l’équipage et lui demande de l’épargner avec son équipage, mais déchaîne sa fureur sur ceux qui se disent ses maîtres.
Puis Calypso, ne considérant pas les pirates directement coupables de son emprisonnement, se limite à les insulter en criant d’une manière incompréhensible d’une voix grave » Dans les mers, retrouvez le chemin qui mène à celui qui m’a injustement enterré ! »
Puis Calypso se dissout et se transforme en milliers de crabes qui tombent dans la mer. Peu de temps après, Calypso déchaîne sa fureur en créant un gigantesque maelström où se déroule la bataille finale entre le Black Pearl et le Hollandais Volant.
Pendant le combat, Calypso donne des « vents favorables » aux deux navires permettant un combat loyal. Après la mort de Davy Jones, le maelström disparaît et le temps revient à la normale.
Pouvoirs et Capacités de Calypso
Calypso est une déesse qui même sous sa forme humaine Tia Dalma garde de grands pouvoirs.
- Magie d’immortalisation : Tia Dalma peut en effet rendre immortel une personne mortelle et vis versa, rendre mortelles une personne dite immortelle.
- Maelstrorm : Comme dans le Secret du Coffre Maudit, elle peut créer une gigantesque tempête des mers, provoquant un tourbillon.
- Magie de prédilection : Calypso a le pouvoir de lire l’avenir d’une personne
- Magie de transformation : Grâce à cette magie Calypso peut se transformer notamment en une multitude de crabes ou en géante déesse sous forme humaine.
Curiosités et coulisses sur le personnage de Tia Dalma
- Naomie Harris dans le rôle de Tia Dalma dans Le Secret du Coffre Maudit et Jusqu’au Bout du monde.
- Tia Dalma est une anagramme de Dalmatia, le nom latin de la Dalmatie, dont les côtes étaient un rêve de pirate.
- Tia Dalma peut être découverte à Cuba dans Pirates des Caraïbes Online.
- Bien que Tia Dalma n’apparaisse pas dans le quatrième film, La Fontaine de Jouvence, Naomie Harris a révélé qu’on lui avait demandé de prononcer certaines des répliques de Tia Dalma qui auraient été dites par le personnage de Penélope Cruz, Angelica.
Les articles qui peuvent t’intéresser :
- TIA DALMA : CALYPSO
- L’HISTOIRE DE DAVY JONES
- TOUT SAVOIR SUR LE BLACK PEARL : BATEAU MAUDIT DE PIRATES DES CARAIBES
- L’HISOITRE D’ELIZABETH SWANN